1.200 compétiteurs représentant pas moins de 77 pays. Les Olympiades des métiers ont démarré ce week-end à Abou Dabi aux Emirats arabes unis. Elles se tiennent jusqu'à jeudi. Les épreuves concernent en tout et pour tout une cinquantaine de métiers.
La Région bien représentée
39 jeunes de moins de 23 ans représentent la France. Parmi eux, quatre portent les couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Noémie en soins esthétiques, Joris et Kévin dans la catégorie construction en béton armé, et Paul, en cuisine, fils du célèbre chef altiligérien Régis Marcon.Eric Lardon est élu ligérien et co-président de l'AROM, l'Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l'Orientation et la promotion des Métiers. Il nous explique le processus de sélection des participants à ces OlympiadesLa formation professionnelle et l'apprentissage mis en lumière
Pour Eric Lardon, ce genre de compétition est aussi une façon de défendre la formation professionnelle et l'apprentissage, pas toujours mis en avant au moment de l'orientationL'AROM est aussi chargée d'organiser le Mondial des Métiers qui, tous les ans, se déroule à Lyon-Eurexpo au mois de février.