Le prix de l'électricité va baisser de 15% au 1er février
Publié : 12h05 par Clémence Dubois Texereau
Ca concerne plus de 20 millions de foyers.
Elle était prévu aux alentours de 14%, lorsque le gouvernement Barnier était encore en place. La Commission de régulation de l'énergie annonce finalement une baisse du tarif réglementé de l'électricité de 15% au 1er février prochain. Un calcul qui se base sur le prix de l'électricité sur les marchés de gros.
Concrètement, ce sont 24 millions de foyers qui sont concernés en France : les ménages qui ont souscrit au tarif réglementé et ceux qui ont souscrit à un contrat indéxé sur les tarifs réglementés. Pour les 10 millions de particuliers qui ne dépendent pas de ce tarif et sont abonnés à des offres de marché, la variation dépendra du fournisseur.
Première baisse depuis 2015
La CRE a calculé l'économie pour des foyers aux tarifs réglementés (qui utilisent l'électricité pour cuisson-eau-chaude-chauffage) : la baisse s'élèverait à 651 euros par an pour une famille de quatre personnes en maison, de 389 euros pour un foyer de trois personnes en appartement et de 107 euros pour un deux personnes.
Le prix moyen du megawattheure va passer de 281 euros à 239 euros au 1er février. Pour rappel, avant la crise, il était à 200 euros. Il s'agit de la première baisse depuis 2015.