L'alerte pollution activée dans la Loire

Publié : 26 février 2021 à 8h22 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Plusieurs mesures sont mises en place par la Préfecture. 

Une partie du département est en vigilance rouge selon ATMO en raison de la forte concentration de particules PM10. Un épisode causé par les particules de sables venues du Sahara. On avait d'ailleurs eu un ciel jaune il y a quelques semaines. Conséquence la Préfecture annonce plusieurs mesures :

  • La circulation différenciée est mise en place sur le bassin stéphanois depuis ce vendredi 5h. Conséquence : seules les vignettes Crit'Air de 0 à 3 peuvent circuler.
Cette mesure ne s'applique pas aux axes principaux A72-RD201-RN88

⚠ Alerte à la pollution atmosphérique de niveau 2 sur l'ensemble du @Dep_Loire42Circulation différenciée dès demain 26 février à 05h00.Secteurs et véhicules concernés sur https://t.co/9cDX4P02zgÉvolution sur @atmo_aura pic.twitter.com/CBqLh6GG4i

— Préfète de la Loire (@Prefecture42) February 25, 2021

  • La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les routes du départements. Concrètement vous roulez à 70 km/h sur les routes limitées à 90, 70 également pour les routes limitées à 80.
  • Concernant le secteur résidentiel, il est interdit de se chauffer au bois

Les personnes sensibles aux pics de pollution sont également invitées à limiter leur exposition. Ca concerne par exemple les femmes enceintes, les nourrissons ou encore les personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires. Recommandation faite par ATMO.

La qualité de l'air devrait s'améliorer progressivement dès ce samedi.