Depuis quelques jours, vous pouvez déclarer vos revenus 2017. La date limite pour le dépôt des déclarations est
le 17 mai pour la version papier, le 29 mai pour la déclaration sur Internet. 2018 est la première étape importante de la mise en place du prélèvement à la source avec notamment la récolte obligatoire des RIB (relevé d'identité bancaire).
La déclaration en ligne gagne du terrain
Nouveauté cette année : le seuil de l'obligation pour la déclaration en ligne est abaissé de 28 000 euros à 15 000 euros. En 2019, le numérique sera imposé à l'ensemble des foyers fiscaux d'où la collecte progressive des RIB par l'administration. Des ordinateurs sont mis à disposition dans certains centres des finances publiques pour accompagner les usagers : Feurs, Firminy, Montbrison, Roanne, Saint-Etienne et Saint-Chamond. L'an dernier, un ligérien sur deux a choisi la déclaration en ligne (55% au niveau national).Votre taux de prélèvement connu cette année
A partir du 1er janvier 2019, l'impôt sera collecté directement sur les salaires ou les pensions... c'est ce qu'on appelle le prélèvement à la source. La campagne de cette année sert à déterminer un taux. 90% des salariés sont situés entre 0 et 10%. Si vous optez pour la déclaration en ligne dans les prochains jours, vous prendrez connaissance de ce taux à la fin de la démarche. Des options sont également possibles comme le fait d'individualiser le taux pour un couple marié qui n'a pas les mêmes revenus. Attention, l'administration précise bien que les contribuables continueront à déclarer leurs revenus l'an prochain !Les explications de Véronique Frases de la Direction départementale des finances publiques :