Chômage, livret A, COVID, péage ... ce qui change ce 1er février

Publié : 1er février 2023 à 8h19 par Clémence Dubois Texereau

On fait le point sur les différents changements de ce mercredi.

Chômage


La durée d'indemnisation de certains chômeurs est revue à la baisse. Conséquence de la réforme de l'assurance-chômage qui entre en vigueur ce mercredi. Concrètement, la durée d'indemnisation baisse de 25% pour tous les chômeurs qui ouvrent leurs droits à compter de ce mercredi. 


Par exemple, un chômeur qui aurait eu droit à 12 mois d'indemnisation, passe à 9 avec le nouveau système. 


Péage


C'est l'une des mauvaises nouvelles de ce 1er février, comme chaque année à cette période, les tarifs des péages sont réévalués. Et ils sont cette année revus à la hausse de l'ordre de près de 5%. 


Vinci Autoroutes avait toutefois annoncé un prix bloqué sur les trajets courts notamment pour 70% des trajets de moins de 30km et la moitié des trajets de moins de 50km. 


Electricité


Autre hausse à prévoir ce mois-ci, celle de l'électricité. Le prix va augmenter de 15% pour certains ménages. Une hausse semblable à celle qu'a connu le gaz en janvier. Concrètement, ca devrait représenter en moyenne 20 euros par mois en plus pour les foyers qui se chauffent à l'électricité. Une hausse toutefois "contenue" grâce au bouclier tarifaire du gouvernement. Sans lui "la hausse aurait été de 180 euros" indique l'exécutif. 


Livret A


C'est l'une des bonnes nouvelles pour ce 1er février. Le taux du livret A est revu et passe à 3% c'est du jamais vu depuis 15 ans. En février 2022, le taux était passé de 0,5% à 1%. 


COVID 


Les mesures pour les personnes positives au COVID changent. En effet, dès ce 1er février, elles ne sont plus contraintes de s'isoler en cas de test positif. Les cas-contact ne sont plus contraints de se faire tester. 


A noter que les arrêts maladies liés au COVID sans jour de carence n'existent plus.