A Saint-Étienne, comment le Cours Galien prépare et accompagne les étudiants vers médecine

29 novembre 2022 à 17h06 par Fabien Zaghini

Cours Galien, prépa médecine à Saint-Etienne

Crédit : Cours Galien

[Publi-rédactionnel] Multiplier par trois ses chances de réussir ses études médicales et paramédicales, c’est la promesse tenue par le Cours Galien depuis 35 ans à Saint-Étienne. Cette prépa médecine aide les lycéens et étudiants à réaliser leur potentiel et atteindre leurs objectifs.

Prépa médecine, un investissement indispensable pour réussir ses études


Chaque année, plus de 50 000 étudiants s’engagent en première année d’études de médecine, mais seulement 16 000 franchissent l’obstacle et passent en deuxième année comme l’a fixé le numerus apertus, nouvelle version du numerus clausus depuis 2020. A Saint-Étienne, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet ouvre seulement 200 places en deuxième année au millier d’étudiants engagé sur la ligne de départ.


Sans redoublement possible en filière PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé), la première année de médecine s’apparente à une compétition à élimination directe où le droit à l’erreur est interdit. Pour mettre toutes les chances de leur côté, plus de huit étudiants sur dix sont inscrits en prépa médecine. Un choix qui peut s’avérer déterminant pour réussir la première année : en 2022, 77% des carabins ayant choisi le Cours Galien à Saint-Étienne ont été admis en deuxième année.


Du lycée à la 1re année, une offre adaptée à chaque étape des études de santé


Situé dans le quartier Bergson à une dizaine de minutes en tramway du Campus Santé Innovations, le Cours Galien accueille 150 étudiants dans ses locaux de la rue Claude Odde. L’établissement s’adresse à plusieurs publics :



  • Les lycéens en classe de première qui souhaitent renforcer leurs chances d’admission en études médicales. Avec deux séances de travaux dirigés par semaine, ils améliorent leurs résultats dans les matières scientifiques et se constituent un meilleur dossier Parcoursup.

  • Les lycéens en classe de terminale qui souhaitent anticiper la première année de médecine, aussi bien en termes de connaissances que de méthode de travail. Lors des vacances scolaires ou tout au long de l’année sur la plateforme digitale, ils consolident leur socle scientifique, appréhendent le programme de médecine et peaufinent leur dossier Parcoursup.

  • Les étudiants en première année de médecine désireux d’optimiser leurs chances d’admission en deuxième année. Après les cours suivis en matinée à la Faculté de Médecine, les carabins de la filière PASS approfondissent les enseignements lors de travaux dirigés et d’examens blancs. Ceux de la filière LAS (Licences à Accès Santé) bénéficient d’une à deux heures par semaine pour revenir sur les matières de leur mineure santé et maximiser les chances de réussite dès la première tentative.

  • Toutes les personnes souhaitant s’orienter vers une école paramédicale (infirmière, aide-soignante, ergothérapeute, psychomotricien, etc.). Ils sont accompagnés dans la préparation du dossier Parcoursup et des modalités d'entrée en institut de formation, mais aussi dans la consolidation des prérequis disciplinaires et méthodologiques.

Cours Galien à Saint-Etienne

Crédit : Cours Galien

Le Cours Galien, un accompagnement qui fait la différence


Pourquoi choisir le Cours Galien ? Pionnier dans les prépas aux études médicales, l’établissement stéphanois s’appuie sur un savoir-faire de 35 ans pour accompagner les étudiants vers leur objectif :



  • Auprès des lycéens, le Cours Galien va permettre de valider le choix d’orientation, de bonifier les bulletins scolaires et d’acquérir l’autonomie et la capacité de travail indispensables aux études de médecine. Un accompagnement en amont de l’entrée en filière PASS ou LAS est un vrai plus compte tenu de la forte sélectivité.

  • Auprès des carabins, il va parfaire l’assimilation des notions vues à la Faculté de Médecine et aider à exploiter pleinement leur potentiel pour viser la meilleure note aux examens.


Le Cours Galien à Saint-Étienne, c’est un encadrement hautement qualifié de 35 salariés pour assurer un accompagnement expert. Les enseignants suivent en temps réel les cours et programmes de la Faculté de Médecine pour adapter leurs interventions, lors de sessions de travail de une à trois heures afin de tirer le meilleur de la capacité de concentration des étudiants. En marge des efforts sur les connaissances et la mise en situation, cette prépa médecine à Saint-Étienne se distingue par des outils complémentaires pour optimiser la motivation et le mental des carabins.


C’est aussi un environnement convivial pour créer un climat d’émulation positif. Loin des amphis bondés, les travaux s’effectuent en effectif resserré (25 étudiants maximum), et les étudiants peuvent accéder à tout moment aux locaux des Cours Galien 24/7 pour bénéficier des meilleures conditions de travail, en solo ou en groupe. Ils peuvent aussi solliciter des conseils personnalisés à tout moment lors des permanences pédagogiques, et accéder à de nombreuses ressources sur la plateforme digitale d’intelligence artificielle.


Journée portes ouvertes samedi 3 décembre


Le Cours Galien organise une journée portes ouvertes ce samedi 3 décembre de 9h30 à 16h30 afin de conseiller et orienter les étudiants sur les voies d’accès aux études de santé  et du paramédical.


Des entretiens individuels pourront être mis en place pour répondre à toutes les questions.