Véhicule électrique : le déploiement de bornes se multiplie dans la Loire

Publié : 11 octobre 2017 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A l'occasion du 3ème France Electrique Tour qui faisait étape à Saint-Just-Saint-Rambert mardi soir, Activ s'intéresse au marché de l'électrique dans la Loire. Est-il en augmentation ? Qui achète ? Eléments de réponse avec Nabil Hraichi du Siel, le Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire.

1 000 véhicules immatriculés


On compte environ un millier de véhicules électriques en circulation sur le territoire ligérien. 100 000 à l'échelle nationale, ce qui représente une goutte d'eau dans le parc automobile (35 millions de voitures immatriculées). Mais les choses avancent avec la mobilisation des collectivités : "Si les usagers s'aperçoivent que des bornes publiques existent, ils se lanceront plus facilement" estime Nabil Hraichi chargé mobilité électrique au Siel. Le département devrait compter une centaine de bornes d'ici 2018.

L'autonomie ne doit plus être un frein


Le profil type d'usager ? Les couples d'une cinquantaine d'années et plus. L'abandon du thermique correspond à leur état d'esprit. Le modèle le plus répandu en France reste la Zoé de Renault qui avoisine les 15 000 euros avec les bonus de l'Etat. Les plus grandes marques s'y mettent également : Audi, Mercedes ou Volvo qui fabriquera uniquement de l'électrique à partir de 2020. Pour Nabil Hraichi, l'autonomie des batteries, longtemps un frein, dépasse les 300 kms, "sachant que le trajet moyen d'un ligérien est de 20 km par jour...". Plus d'excuse.

Titres diffusés