Une proposition de loi pour interdire les écrans avant 3 ans
Publié : 9 avril 2024 à 8h46 par Clémence Dubois Texereau
La mesure est notamment portée par Antoine Vermorel-Marques, député dans le Roannais.
Interdire l'exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans dans les crèches ou encore chez les assistantes maternelles. C'est la mesure portée via une proposition de loi par le député ligérien Antoine Vermorel-Marquel et Annie Genevard du Doubs. Le texte a été déposé ce lundi.
Concrètement, ils souhaitent que l'interdiction des écrans devienne "un critère d'agrément" pour les professionnels de la petite enfance ou alors qu'elle figure dans "le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants" a expliquée Annie Genevard sur France Info. Via cette disposition, ils affirment vouloir "alerter sur un enjeu de santé publique" avec un "usage des écrans de plus en plus envahissant". Annie Genevard évoque notamment des conséquences face à cette exposition : "des retards de langage" ou encore "une diminution de la motricité et la perturbation des repères".
56 minutes en moyenne chaque jour à 2 ans
Une proposition de loi alors qu'une étude a été réalisée sur le temps passé devant les écrans en France. Pout un enfant de 2 ans par exemple, le temps moyen est de 56 minutes par jour alors que l'OMS préconise de ne pas exposer les moins de 2 ans aux écrans. Pour les enfants de 3 ans, ce temps passe à 1h20 puis 1h34 à 5 ans et demi. Un chiffre là aussi au-dessus des préconisations de l'Organisation mondiale de la santé qui recommande de limiter le temps à 1h par jour pour les 2 à 5 ans.