Une nouvelle organisation et un nouvel écrin pour l'Open de tennis de Roanne
Publié : 27 mai 2024 à 6h15 par Fabien Zaghini
La 3e édition de l'Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne se déroulera à la Halle André-Vacheresse du 7 au 13 octobre. Il sera organisé par TV Sport Events en partenariat avec la Chorale de Roanne, avec l'objectif d'atteindre l'équilibre financier après les déboires de la société qui avait impulsé le tournoi en 2021.
Après une impasse en 2023 en raison de la liquidation judiciaire de son organisateur, l'Open de tennis de Roanne fera son retour dans le calendrier ATP en octobre 2024. Ce Challenger sera organisé par TV Sport Events (ex Canal+ Events), une entreprise possédant plus de trois décennies d'expérience dans l'évènementiel sportif. C'est notamment elle qui organise l'Open Sud de France à Montpellier depuis 2010.
Son Directeur Général Samir Boudjemaa était dans l'antre de la Chorale de Roanne pour une conférence de presse. Aux côtés des partenaires institutionnels (municipalités de Roanne et Riorges, Région Auvergne-Rhône-Alpes qui donne son nom au tournoi) ainsi que du président du club de basket local, Emmanuel Brochot. Les basketteurs roannais ne se contenteront pas de prêter son enceinte – propriété de Roannais Agglomération – aux tennismen durant une semaine ; le prestataire commercial Chorale Promotion épaulera TV Sport Events pour prospecter des partenaires privés et boucler un budget supérieur à 700 000 euros. Et le club collaborera aussi à la commercialisation de la billetterie ainsi qu'à l'encadrement de l'évènement via son réseau de bénévoles.
Sébastien Grosjean aux commandes
«La Halle André-Vacheresse est une salle plus adaptée à l'accueil de grands évènements sportifs» a notamment déclaré Samir Boudjemaa, qui promet un prize money en hausse et une diffusion TV sur beIN Sport ainsi que sur le digital. Comme pour l'Open Sud de France, Sébastien Grosjean sera le directeur du tournoi et devrait faire profiter de son carnet d'adresses pour attirer des grands noms à Roanne du 7 au 13 octobre. «L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de Roanne va devenir le deuxième plus important tournoi ATP de la région et le premier en indoor» a annoncé le maire de Roanne Yves Nicolin, qui apprécie l'expérience et l'antériorité du nouvel organisateur. Ce dernier a notamment pu rencontrer les acteurs locaux par l'entremise de Cédric Mourier, le superviseur de l'ATP originaire de Roanne qui s'était investi lors des deux premières éditions.
Pour la Chorale de Roanne, ce partenariat est «l'occasion de se développer en dehors du basket» comme l'a reconnu son président Emmanuel Brochot.
Le gymnase Boulevard de Belgique restera le court n°1, tandis que le club de Riorges accueillera les courts d'entrainement.