Agression de policiers à Cannes : trois personnes interpellées
Publié : 9 novembre 2021 à 12h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place peu après l'attaque ce lundi.
Les faits se sont produits vers 6h30 ce lundi matin. Un policier a été agressé à l'arme blanche devant le commissariat de Cannes. Le fonctionnaire n'a pas été blessé grâce à son gilet pare-balles.
Le suspect a été "neutralisé" indique Gérald Darmanin dans un tweet. Son pronostic vital est engagé. Le Maire de Cannes, David Lisnard affirme que les circonstances du drame doivent encore être élucidées.
Un homme a agressé à l’arme blanche des policiers à proximité du commissariat central de Cannes. Un des agents a répliqué avec son arme à feu. Il n’y a pas de décès et les circonstances de l’attaque sont en train d’être élucidées. Soutien total à nos forces de l’ordre.
— David Lisnard (@davidlisnard) November 8, 2021
Le Ministre de l'Intérieur se rend sur place dans la matinée.
Un policier du commissariat de #Cannes a été blessé à l’arme blanche. L’agresseur a été neutralisé par ses collègues. Je me rends sur place immédiatement ce matin et j’apporte tout mon soutien à la police nationale et à la ville de Cannes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 8, 2021
Pas de casier judiciaire
Gérald Damanin a également donné des détails sur l'assaillant.
"C'est un ressortissant avec un passeport algérien. Il est régulièrement sur le territoire national. Il a manifestement un titre de séjour italien. Il avait demandé une carte de résident en France. Il n'a à ma connaissance aucun casier judiciaire en France et n'était fiché par aucun de nos services."
Il est actuellement hospitalisé. Son pronostic vital est engagé.
Trois personnes de l'entourage du suspect interpellées
Trois hommes proches du suspect ont été interpellés suite à l'attaque. Ils ont été placés en garde à vue. "Il s'agit de proches, l'une des personnes travaillait pour lui et une autre l'a logé", précise une source policière, avant d'ajouter que l'assaillant possédait "une petite entreprise de maçonnerie".
Une enquête est ouverte pour tentative d'assassinat. Le Parquet antiterroriste n'a pas été saisi à ce stade.