PSG / ASSE : Horneland y va "pour jouer avec sa philosophie"

Publié : 6h00 par Anthony Perrel

Eirik Horneland.
Eirik Horneland.
Crédit : DR Clément Corso.

Eirik Horneland ne veut pas aller à Paris pour faire du tourisme.

En moins de 15 jours, Eirik Horneland a déjà conquis le Peuple Vert et espère bien poursuivre sur cette voie. Alors que Nantes et Monaco ouvrent le bal de la 17ᵉ journée de Ligue 1 ce vendredi, à 19 heures, les Verts refermeront la fin des matchs aller, avec un déplacement périlleux à Paris, dimanche soir.

Quel que soit le score, Saint-Etienne ne sera pas relégable à mi-parcours du championnat, grâce à la victoire du week-end dernier contre Reims. Pour sa 1ère sur le banc stéphanois, l'équipe du coach norvégien a séduit. Mais ce dimanche, l'adversaire sera cette-fois d'un autre calibre.

Leader du championnat, toujours invaincu, Paris est largement supérieur à l'ASSE. Alors est-ce qu'Eirik Horneland va rester sur sa philosophie de jeu ? "Oui, on va essayer de jouer de manière offensive. Est-ce qu’on peut le faire ? Ça, je ne sais pas", lâche le Norvégien avec un sourire. Puis, il insiste : "le but, c’est de développer un véritable état d’esprit au sein de l’équipe. Mettre en place un système de jeu offensif. Parfois, vous pouvez le faire, parfois, c'est plus compliqué".

La première sortie face à Reims a été positive. L'intéressé confirme : "Il y a eu de belles choses. Mais j’espère qu’on va réussir à être conquérant lors de chaque match. Certaines fois, les joueurs ne répondent pas aux attentes. Il y a des moments comme cela samedi dernier, avec une équipe à 2 visages, mais ce que je retiens, c’est que l’attitude globale a été bonne".

Et comme certains supporters le réclament, il va falloir enchainer sur la durée. Eirik Horneland le sait et se projette aussi, "l'idée, à plus long terme, c'est de créer une véritable identité de jeu, qui nous sera propre. Qu’on reconnaisse Saint-Étienne à sa façon de jouer. Car c’est vraiment un grand club, et nous devons jouer comme un grand club. Donc, on cherche évidemment à développer ce jeu vers l’avant et à le répéter".

Ce sera plus difficile face à Paris. Mais une belle surprise n'est pas à exclure. Réponse, tard dimanche soir. Le coup d'envoi de PSG / ASSE sera donné à 20h45.


Titres diffusés