JO : Un nouveau raccordement électrique pour Geoffroy-Guichard
Publié : 24 juillet 2024 à 9h00 par Amandine Rousset
Pour être aux normes pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le stade stéphanois a dû se tourner vers l’énergie verte.
Le stade Geoffroy-Guichard se tourne vers l’énergie verte. Alors qu’il utilisait un groupe électrogène lors des gros évènements, comme les matchs de football de l’ASSE, le Chaudron utilisera désormais un réseau électrique. Les travaux ont débuté à la fin du mois de mars 2024, pour une mise en service du nouveau raccordement en juin, soit un mois avant les Jeux olympiques. C’est d’ailleurs pour respecter les normes de Paris 2024 que la Métropole, accompagnée d’Enedis, a fait installer ce réseau de raccordement électrique.
"Le stade était déjà alimenté pour la vie de tous les jours, lors des évènements, pour des raisons de cahier des charges de retransmission. C’est un cahier des charges qui finalement prévoyait des coupures de réseau, et donc imposait de gérer l’évènement sur groupe électrogène. C’était à chaque fois environ 4 000 litres de fuel qui partaient en fumée, soit 35 fois un aller-retour Paris Marseille en voiture, s vous faites le calcul, avec 20 à 40 évènements annuels, rien qu’à Saint-Etienne", explique Augustin Montoussé du Lyon, directeur territorial de la Loire d’Enedis.
Au total, ce projet a coûté 1,4 million d'euros à la Métropole de Saint-Etienne. On le rappelle, Geoffroy-Guichard accueillera des matchs, dont un des Bleues.