Un bus d'info sur l'endométriose fait escale dans la Loire
Publié : 6 mars 2025 à 8h23 par Clémence Dubois Texereau
/medias/Xokg9kVJLL/image/Carr__jeanjaures21741243138107.jpg)
Ca se passe place Jean Jaurès de 14h à 18h.
Alors que nous sommes en pleine semaine de prévention de l'endométriose (jusqu'au 9 mars ndlr), un bus d'info sur la maladie fait escale dans la Loire, du côté de Saint-Etienne. Ca se passe ce jeudi de 14h à 18h.
Le but : proposer un point d'écoute, donner des conseils via des professionels de santé de la filière ENDAURA mais aussi grâce aux associations de patientes ENDOmind et ENdofrance. Une conférence est aussi annoncée à la mairie, salle Aristide Briand à partir de 19h.
1 femme sur 10
L'endométriose touche aujourd'hui 1 femme sur 10 en France, ça représente entre 1,5 et 2,5 millions de femmes. Les principaux symptômes sont des douleurs fortes pendant les règles, lors des rapports sexuels, des douleurs pelviennes fréquentes. La maladie est l'une des premières causes d'infertilité en France.
Il faut en moyenne 7 ans pour poser un diagnostic sur la maladie. Le gouvernement avait toutefois annoncé une avancée majeure il y a quelques semaines, avec le remboursement de tests salivaires pour certaines femmes.