Tirs de policiers à Paris samedi : le conducteur placé en garde à vue
Publié : 7 juin 2022 à 19h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Une information judiciaire vient d'être ouverte ce mardi après-midi, à l'encontre des trois policiers impliqués dans l'affaire.
Le conducteur placé en garde à vue
La procureur de Paris annonce également le placement en garde à vue du conducteur soupçonné d'avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police samedi dernier à Paris.
Le Chef de file de la France insoumise s'est exprimé ce mardi matin, trois jours après les faits : la polémique enfle et prend une tournure politique. Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé ce mardi matin sur France Inter et a réaffirmé ses propos. Sur Twitter ce weekend, il avait écrit "la police tue".
.@JLMelenchon assume "évidemment" ses propos sur la police qui "tue" et le syndicat Alliance, "groupe factieux" : "Je dis que ce n'est pas normal qu'on tue quelqu'un parce qu'il refuse d'obtempérer ; il y a la loi, des punitions, des amendes mais pas la peine de mort." #le79Inter pic.twitter.com/C5pYh3kpPR
— France Inter (@franceinter) June 7, 2022
Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait réagi dans la foulée :
Les policiers, les gendarmes méritent le respect. Ils font un travail courageux, difficile et risquent leur vie à chaque instant. Les insulter déshonore ceux qui veulent gouverner. Laissons les enquêtes se faire sans les utiliser comme des otages d’une campagne électorale.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 6, 2022
Rappel des faits
Samedi, trois policiers ont fait usage de leur arme dans le 18e arrondissement de Paris alors qu'une voiture refusait de se soumettre à un contrôle. Le bilan fait état d'un mort, une femme, et un blessé grave, le conducteur de la voiture qui aurait des condamnations sur son casier judiciaire.
Selon l'avocat des trois policiers, il y a bien une vidéo de l'intervention qui doit désormais être exploitée. Les trois policiers ont été placés en garde à vue, puis relâchés ce mardi.
Deux enquêtes sont en cours : l'une vise les occupants de la voiture, l'autre les policiers. L'IGPN, la police des polices a été saisie.