Tabac : hausse de consommation chez les femmes et les moins diplômés
Publié : 13 décembre 2022 à 14h56 par Clara Giannitelli
La crise sanitaire de la Covid aurait participé à cette hausse, avec une utilisation de la cigarette comme outil de gestion du stress, "notamment liée à une augmentation de la charge mentale et une dégradation des conditions de travail chez les femmes" selon Santé Publique France.
Selon les données de Santé publique France 2021, en France métropolitaine, plus de 3 personnes âgées de 18 à 75 ans sur 10 ont déclaré fumer, soit 31,9%. Le nombre de fumeurs en France est estimé à 15 millions, dont 12 millions de fumeurs quotidiens. Des chiffres stables par rapport à 2020, mais en hausse en comparaison avec 2019, la crise sanitaire de la Covid aurait participé à cette hausse, avec une utilisation de la cigarette comme outil de gestion du stress, "notamment liée à une augmentation de la charge mentale et une dégradation des conditions de travail chez les femmes". Effectivement, c'est chez les femmes et les moins diplômés que l'on retrouve la plus grande consommation de tabac. Chez les femmes de 18-75 ans, le tabagisme quotidien a augmenté entre 2019 et 2021, passant de 20,7% à 23,0% et pour les moins diplômés :
"Entre 2019 et 2021, la prévalence du tabagisme quotidien augmente parmi les moins diplômés (niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat) passant de 29,0% à 32,0%. Un écart de 15 points est observé entre les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au Baccalauréat et les titulaires d’un diplôme du supérieur." explique Santé Publique France.
Une baisse encourageante du tabagisme quotidien est par ailleurs observée parmi les hommes de 18-24 ans.
Des aides pour arrêter de fumer
Santé publique France, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie, rediffusera en février 2023, la campagne d’incitation à l’arrêt du tabac à destination des fumeurs et en particulier des publics les plus fragiles sur le plan socio-économique.
- Le site internet tabac-info-service.fr propose des aides et des outils d’accompagnement.
- Le numéro d’aide à distance 39 89, pour un suivi personnalisé et gratuit.
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, elle propose un programme personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.