Soupçons de détournements de fonds à la Cité du Design : Marc Chassaubéné fait un signalement au Procureur
Publié : 8 novembre 2022 à 10h29 par Clémence Dubois Texereau
Le Président de la Cité du design avait annoncé lancer un audit en octobre dernier.
La Métropole avait dû combler un vide d'1,4 million d'euros dans les caisses de la Cité du Design. Le Président du Conseil d'administration de la structure Marc Chassaubéné avait anoncé lancer un audit suite à "des interrogations concernant la Biennale et sur la Cité du Design elle-même, son fonctionnement." Annonce faite mi-octobre et alors que Thierry Mandon avait remis sa démission de directeur de la Cité du Design.
Des "insincérités"
L'audit a révélé ses premières conclusions qui permettent d'indiquer, selon Marc Chassaubéné, qu'il y a "une part de responsabilité de la direction de l'établissement. Certaines recettes ne sont basées sur aucune réalité, et à l'inverse, certaines charges n'ont pas été inscrites dans le budget. Il y a donc une forme d'insincérité qui semble se dégager de ce budget et qui a engendré ce dépassement très important."
Le Président de la Cité du Design rappelle toutefois que sur ces 1,4 million d'euros, un peu plus de 600 000 euros sont dus à un non-versement des subventions de la Région. Les "insincérités" se chiffreraient donc à 800 000 euros de dépassement selon Marc Chassaubéné. Mais l'élu s'inquiète également de "dérives qui nous ont amenés à nous interroger sur la filiale de la Cité du Design, Cité Services où là on a pu découvrir des faits de détournements qui, dans les proportions, n'ont rien à voir avec les 1,4 million d'euros mais qu'il faut dénoncer".
Un signalement au Procureur
Conséquence, Marc Chassaubéné a annoncé faire un signalement au Procureur de la République de Saint-Etienne. Un signalement qui selon l'élu "indique qu'un certain nombre de faux documents ont été produits via des fausses factures ou fausses notes de frais qui ont permis de détourner quelques dizaines de milliers d'euros. Ce sont des faits graves, on parle d'argent public. Désormais c'est à la justice d'établir les responsabilités. Mais un certain nombre de faisceaux concordants qui permettent de penser que ces détournements ont pu bénéficier à Thierry Mandon."
Contacté, Thierry Mandon n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.