Saint-Victor-sur-Loire : la municipalité craint le retour des algues cet été

Publié : 4 juillet 2018 à 12h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Il fait beau et chaud depuis une dizaine de jours dans la Loire. Résultat : on craint la prolifération d'algues à Saint-Victor-sur-Loire. Souvenez vous, l'été 2017 a été chaotique avec seulement trois semaines de baignade autorisée sur les deux mois de vacances.

Des troubles possibles pour l'Homme


Cette pollution du fleuve et non du barrage de Grangent vient enquiquiner les familles et les enfants, qui bouées sous le bras, aimeraient se rafraichir et s'amuser à la base nautique. L'an dernier, les arrêtés se sont multipliés, empêchant la baignade quasiment tout l'été, sauf début juillet et une semaine en août. "Nous sommes inquiets puisque nous observons les prémices d'algues", explique Alain Schneider adjoint à la Ville de Saint-Etienne. Pour l'instant pas d'interdiction. Des prélèvements sont effectués tous les lundis. Les pompiers mobilisés pour la surveillance observent, quant à eux, la clarté de l'eau et émettent un avis. Rappelons que cette couche bleue-verte contient des toxines qui provoquent des troubles digestifs (nausées, vomissements), neurologiques (maux de tête), et cutanés (démangeaisons, irritations).

Une journée festive le 21 juillet


Les navettes entre Jean Jaurès et Saint-Victor sont mises en place, de nouveau cet été, à partir du samedi 7 juillet et jusqu'au 31 août inclus. Le bus 36 circule du lundi au dimanche avec un départ à partir de 11h25, celui de 10h45 étant réservés aux enfants des centres sociaux. La dernière navette part à 19h35 de la base nautique en direction de Saint-Etienne. Pas de feux d'artifice à Saint-Victor cette année pour des raisons de sécurité. Mais une journée festive est organisée le samedi 21 juillet : accrobranche, toboggans, et animations au programme pour toute la famille.

Raymond Sommet ouverte à Saint-Etienne en août


Cet été, profitez aussi des piscines du département : Andrézieux, Saint-Chamond, Sorbiers, Firminy ou encore Saint-Etienne avec Yves Nayme et Raymond Sommet. La première est ouverte uniquement jusqu'au 22 juillet. La deuxième tout l'été. "Sa capacité maximale est de 1 250 personnes instantanément, c'est largement suffisant" justifie Brigitte Masson adjointe aux sports. Ce seuil a été atteint une seule fois : le 18 juillet dernier.  La piscine de Raymond Sommet qui dispose de deux bassins extérieurs a bénéficié de 500 000 euros de travaux cette année.




Titres diffusés