CHU de Saint-Etienne : Une IRM unique en France
Publié : 13 mai 2024 à 8h25 par Amandine Rousset
Elle est plus performante que la précédente, à 250%. Elle permet de récolter des données plus rapidement et de transmettre des images plus précises sur certaines parties du corps.
Elle est unique en France et c’est à Saint-Étienne qu’elle a été installée. Cima.X, une nouvelle IRM (imagerie par résonance magnétique), a été inaugurée à l'Hôpital Nord, lundi dernier. L'établissement s’est doté d’une machine plus puissante et innovatrice. "Sa particularité est qu’elle est capable d’accélérer très rapidement grâce à la puissance de ses gradients. Elle va très vite dans le recueil de données, et est plus performante à 250% que la précédente. C’est donc un gros saut technologique", explique le Professeur Pierre Croisille, chef du pôle imagerie au CHU.
Cette IRM permet, par exemple, d’analyser les fibres musculaires du cœur, ou l’organe dans son ensemble, de faire des études plus poussées sur les bienfaits du jeûne. Elle sert également à la recherche portée sur les troubles alimentaires, la composition des tissus et des graisses, etc. La moitié du temps, Cima.X est tournée vers la recherche, mais l’autre moitié, elle est utilisée pour l’aspect clinique. En moyenne, par an, ce serait 4 000 patients qui passeraient dans une IRM, selon le Professeur.
La machine a été utilisée pour la première fois à la mi-février. Elle pèse 4,5 tonnes et a coûté près de 3,5 millions d'euros. Son fonctionnement ne diffère pas d’une IRM plus classique. Mais son nombre de Tesla est plus élevé : 3 Tesla. "Les Tesla représentent la puissance du champ magnétique, soit 70 000 fois le champ terrestre. Les IRM ont habituellement 1.5 Tesla", détaille Pierre Croisille.