Saint-Etienne : une journée d’initiation aux gestes de premiers secours
Publié : 3 avril 2024 à 7h20 par Amandine Rousset
Les ateliers commencent à partir de 9h ce mercredi matin. Au programme notamment : la découverte du massage cardiaque, de la position latérale de sécurité (PLS).
L’Hôtel de Ville de Saint-Etienne accueille des ateliers de premiers secours. De 9h à 12h puis de 13h30 à 16h30 ce mercredi, le SAMU, des infirmiers et des psychiatres animeront différentes activités. L’objectif principal de la journée est d’initier le grand public aux gestes de premier secours. Les participants peuvent donc, par exemple, se familiariser avec la prise en charge d’hémorragies, de traumatismes, de brûlures, de malaises, avec également la position latérale de sécurité (PLS), etc.
Le médecin Sandrine Espinouse travaille au SAMU de Saint-Etienne et participe aux initiations. Elle insiste sur l’importance de la formation.
"Ce qui est important à savoir, c’est quand il y a un arrêt cardiaque, ce qui va déterminer la survie ou le pronostic, c’est le temps où le sang ne circule plus dans le corps. Donc les gens doivent reconnaître ce qu’est un arrêt cardiaque, donner l’alerte, et ensuite débuter le plus rapidement possible le massage cardiaque. On sait que plus tôt le massage est commencé, meilleure sera la survie."
"Il ne faut jamais arrêter un massage cardiaque"
Ces ateliers sont ouverts à tous, et s’inscrivent dans 3 journées consécutives consacrées aux "gestes qui sauvent". Ce mardi 2 avril, et ce jeudi 4 avril, ce sont les enfants en classe de primaire qui sont ciblés. Le SAMU a par exemple organisé un jeu de l’oie pour leur faire comprendre l’importance des premiers secours, de façon plus ludique.
Sandrine Espinouse en profite pour rappeler la marche à suivre pour un massage cardiaque.
"Généralement on dit [aux personnes que l’on a au téléphone], de se mettre sur le côté, à genoux. De mettre les bras tendus et de masser au milieu de la poitrine, avec les coudes bien tendus. On compte avec eux, on reste en ligne jusqu’à ce que les secours arrivent. Ce qui est très important, c’est de leur expliquer qu’il ne faut jamais arrêter le massage cardiaque. Et le mieux c’est de pouvoir se relayer. On sait qu’au bout d’1 minute 30, voire 2 minutes, les compressions thoraciques sont moins efficaces."