Saint-Étienne : Une collecte de sang jusqu'à ce jeudi soir

Publié : 29 septembre 2022 à 8h43 par Quentin Verchère

Une collecte à Saint-Étienne
Une collecte à Saint-Étienne
Crédit : Activ Radio

Elle a commencé ce mercredi et se termine ce jeudi soir. La collation, est faite par le lycée hôtelier de Saint-Genest-Lerpt.

1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang. 47 % des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers et 35 % des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales. Une récolte est donc organisée place de l'Hôtel de Ville à Saint-Étienne de 9 h 30 jusqu'à 18 h 30.  Roger Murat est président de l’association Mon Sang Pour Les Autres Loire Sud.

"Aujourd'hui, il y a un besoin. Ces dernières années entre 600 et 650 personnes viennent donner leur sang sur les deux jours. Cette année, si on fait ce score-là, ça serait parfait", déclare l'Homme

Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires en France. "Les gens qui viennent aujourd'hui ont pour mission de rendre service", explique-t-il.

Des donneurs jeunes 

La moyenne d'âge des donneurs est d'environ 39 ans. Un âge relativement jeune où il y a plus de femmes qui donnent que les hommes. Néanmoins, l'EFS est régulièrement en manque, et pour cause beaucoup de gens ont peur de donner leur sang.

"Il faut venir accompagner par votre copain ou votre copine, ça marche mieux. Il faut savoir qu'il y a 40 % de donneurs hommes et 60 % de donneurs femmes. Les habitués représentent quant à eux environ 20 % des donneurs", indique Roger Murat.

À noter, que chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles. 


Titres diffusés