Saint-Étienne : un salon de thé-tricot ouvre ses portes
15 octobre 2024 à 7h21 par Amandine Rousset
Maurine, une jeune femme de 35 ans, est à la tête de ce projet. Au sein de la boutique, les tricoteurs pourront acheter des pelotes de laine industrielles et teintes à la main. 50 000 euros ont été investis dans le projet.
L’ouverture est prévue ce mardi 15 octobre.
"Je tricote depuis une vingtaine d’années et c’est devenu une vraie passion pour moi depuis la fin de mes études. C’est ma grand-mère qui m’a appris à tricoter. Elle dit, aujourd’hui, que l’élève a dépassé le maître (rires). Il y a un petit plus d’un an, j’ai traversé une phase difficile au travail et j’ai pensé à une reconversion, donc c’est comme ça que j’ai pensé à ouvrir Ricote. Et à Saint-Étienne car ça fait 6 ans que j’y habite et je m’y sens bien. C’était donc une évidence pour moi d’ouvrir ce salon de thé tricot ici", explique Maurine.
A 35 ans, cette jeune femme s’est lancée dans ce projet avec un objectif : créer une communauté de tricoteurs et tricoteuses.
Ricote peut accueillir un peu moins de 20 personnes du côté salon de thé et la boutique proposera, elle, le matériel nécessaire pour tricoter. Des pelotes de laine, de tailles et couleurs différentes seront aussi exposées sur plusieurs étagères. Parmi elles, de la laine industrielle ou teinte à la main. Comptez 10 euros pour la première sorte et entre 25 et 30 euros pour la seconde. Pour un pull, de taille adulte, 500 à 800 grammes de laine sont nécessaires. "Il y aura assez de stock", assure Maurine. Les clients pourront aussi acheter des aiguilles et des sacs à projet.
Des cours de tricot proposés
Maurine souhaite mettre en place des cours de tricot. "De plus en plus, ça revient à la mode, avec un peu l’idée de la slow fashion. C’est aussi quelque chose qui peut être une vision activiste contre la fast fashion, l’hyper consumérisme, etc. Le tricot permet de personnaliser ses vêtements, en termes de couleur, de taille. Il existe énormément de modèles disponibles et c’est quelque chose qui a encore plus explosé depuis la crise du Covid, avec le retour des travaux manuels." Ces cours seront ouverts, au début, à 3 personnes maximum, pour 2h à 2h30 de pratique. Le tarif est de 50 euros et le matériel fourni.
"Si on a qu’un magasin, de nos jours, sur internet on trouve de tout, dont ce qu’il faut pour tricoter. Associer un lieu de vie à la boutique c’était important pour moi. Cela permet aussi d’avoir un espace pour donner des cours et un lieu de partage entre les tricoteurs et non tricoteurs", explique la jeune femme. Ricote sera ouvert les mardis, mercredis et vendredis de 10 h à 18h30, les jeudis de 12h à 21h et les samedis de 9h à 18h.
Pour le moment, Maurine, associée à son conjoint et sa belle-mère, est la seule à travailler au sein de son salon de thé tricot. Elle a investi 50 000 euros dans ce salon de thé tricot.