Saint-Étienne : Un club olympique sur la place Jean-Jaurès
Publié : 23 juillet 2024 à 6h25 par Amandine Rousset
Il sera installé du 24 au 31 juillet. Et retransmettra les 6 rencontres de football qui auront lieu dans le chaudron.
Les Jeux olympiques s’invitent à Saint-Étienne. Et pas uniquement à Geoffroy Guichard. La fête se déplace dans le centre-ville stéphanois, grâce à la fan zone mise en place par la Métropole. Du 24 au 31 juillet, il sera ainsi possible de suivre les rencontres, en direct, sur la place Jean-Jaurès.
"On va déployer une fan zone qu’on va dénommer club olympique. Dans une configuration assez proche du village rugby, c’est-à-dire avec beaucoup d’animations autour du sport, de la culture, des show sportifs, mais également des initiations à différents sports. La particularité du club olympique c’est d’avoir mis en place des salons de diffusion, trois salons de diffusion où on pourra suivre les épreuves de la journée", explique Frédéric Durand, conseiller métropolitain délégué aux grands évènements.
Une jauge fixée à 1 500 personnes
Un club olympique donc, mais qui ne pourra pas accueillir plus de 1 500 personnes à la fois. L’installer sur la place principale de Saint-Étienne était un choix stratégique de la part de la Métropole. "L’idée était aussi de concilier toutes ces animations qui seront au sein du club et de profiter de tout l’environnement de la place jean Jaurès, notamment en termes de restaurants et de bars qui pourront profiter des festivités."
Du 3 au 11 août, c’est à travers trois autres communes que la fan zone sera déployée : Fraisses, Saint-Paul-en-Jarez et Chambœuf. Puis, la première semaine de septembre, du 4 au 7, le club olympique reviendra à Jean-Jaurès, mais cette fois pour les Jeux paralympiques. Des initiations au basket fauteuil seront notamment proposées. Le tout, compris dans le budget global de la Métropole de 2 millions d’euros pour les Jeux olympiques.