Saint-Etienne : C'est parti pour la Fête du Livre !
Publié : 11 octobre 2024 à 7h41 par Clémence Dubois Texereau
Pour sa 38e édition, la Fête du livre met en lumière deux genres littéraires en effervescence : le manga et la littérature fantastique.
La 38e édition de la Fête du livre de Saint-Etienne, ça débute ce vendredi et jusqu'à dimanche. L’objectif de l’événement est de mettre en lumière la scène littéraire d’ici et d’ailleurs. Autrices et auteurs de renom côtoient talents émergents pour ouvrir ensemble ce nouveau chapitre stéphanois, dédié au fantastique et au manga. “C’est vraiment la nouveauté de cette année, explique la commissaire de la Fête du livre, Anna Jouchoux. Nous organisons des “master class” avec des auteurs de manga et de Webtoon.” Ainsi, Romain Lemaire et Miyuli seront invités à parler de leur parcours en tant que mangaka en France, ou encore de leur différente méthode de travail.
Cette édition 2024 sublime également les mots de nos voisins Arméniens. Ce choix -pouvant surprendre en premier lieu- résulte du récent jumelage de Saint-Etienne avec la ville de Kapan, située au sud de l’Arménie.
Une programmation pour tous
De nombreuses animations seront proposées au grand public pour découvrir les métiers du livre. Ateliers créatifs, expositions, lectures de contes, ou encore chasses aux trésors, le programme est riche et s’adresse au lecteur occasionnel, comme au plus grand rat de bibliothèque. “Beaucoup de gens qui ne lisent pas régulièrement participent quand même à la Fête du livre,” ajoute Anna Jouchoux. Ces différentes animations sont organisées dans toute la ville (Place de l’Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès, Chavanelle…) pour toucher un maximum de personnes.
Des invités d’exception
Cette 38e édition sera parrainée par Philippe Besson. Ce dramaturge et scénariste charentais est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Son frère et Arrête avec tes mensonges, adaptés plus tard au cinéma. Il profitera de l’occasion pour présenter son dernier ouvrage Un soir d’été.
Il sera également accompagné par Pierre Gagnaire, invité d’honneur la Fête du livre. Le chef cuisinier et, accessoirement, chevalier de la Légion d’honneur, a fait ses débuts à Saint-Etienne. “C’est un très bel exemple pour notre ville, souffle l’adjoint délégué aux Affaires culturelles, Marc Chassaubéné. Beaucoup de Stéphanois peuvent s’identifier à lui.” Également auteur, Pierre Gagnaire dévoilera au public Une vie en cuisine, récit d’un demi-siècle de cuisine.
Au total, près de 200 autrices et auteurs vont investir la ville pour trois jours de festivités.
À vos marques, prêts ? Lisez !
La municipalité organise une soirée d’inauguration le vendredi au centre culturel La Comète. La soirée débutera par une représentation de la compagnie Ensemble Nomade. La troupe de théâtre mettra en scène le dernier livre de Philippe Besson dans le cadre du festival Les mots en scène, organisé qui a lieu lui aussi ce weekend. Ce festival, étroitement lié à la Fête du livre, s’articule autour du spectacle vivant. Les textes se lisent, comme se jouent. Ainsi, plusieurs représentations théâtrales et musicales seront accessibles au cabaret Magic Mirrors pour poursuivre le lien entre auteurs, artistes, et plasticiens.
La soirée d’inauguration se poursuivra par la remise des prix littéraires de La Fête du livre. Au total, 8 autrices et auteurs seront récompensés pour leur travail. L’entrée à la soirée est gratuite sur inscription.
La programmation complète est disponible sur le site internet de la Fête du livre.
Sujet signé Anouk Thebaud