Saint-Étienne : 8 élus de la majorité quittent leur fonction à la mairie

24 juin 2024 à 16h27 par Amandine Rousset

Conseil municipal
Le conseil municipal du lundi 24 juin
Crédit : Activ Radio

Cette décision fait suite au retrait des délégations de Claude Liogier par le maire de la Ville. Une annonce faite par Nicole Peycelon, au cours du conseil municipal de ce lundi 24 juin.

 "Nous renonçons à exercer les fonctions d’adjoints et de conseillers municipaux délégués pour retrouver une simple position de conseiller municipal." Tels sont les mots prononcés par Nicole Peycelon, ex-adjointe à la mairie de Saint-Étienne  chargée de la tranquillité et la propreté. Les 8 membres du groupe "Saint-Etienne avant tout", créé il y a quelsures mois, démissionnent donc de leur fonction d’élus. Cette décision fait suite au retrait des délégations de Claude Liogier par le maire, Gaël Perdriau.  

Le conseil municipal de ce lundi 24 juin a commencé par l’arrivée d’un nouvel adjoint à la mairie. Jacques Plaine, le fondateur de la Fête du livre de Saint-Etienne, prend le poste de feu Denis Chambe.

Dès le premier dossier, à savoir le retrait des délégations de Claude Liogier, l’opposition a réagi. Notamment Olivier Longeon qui n’a pas lésiné sur les attaques contre le maire. "Il semble que vous retiriez des délégations quand vous n’avez plus le pouvoir sur la personne." Ou encore, "on se demande si vous n’êtes pas en train de rouler sur la réserve." Lionel Boucher a ensuite pris le relais en qualifiant Gaël Perdriau de "gourou" et de "dictateur". L’ancien membre de la majorité municipale a aussi appelé les élus à voter en faveur du maintien de Claude Liogier en tant qu’adjoint au maire.

Entre temps, Claude Liogier a tenu à s’exprimer. "Je suis élu depuis 10 ans, j’ai mis toute mon énergie à défendre et mettre en œuvre le projet municipal pour lequel nous avons été élus en 2014. J’ai toujours fait preuve d’une profonde loyauté envers notre majorité." Et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il a clôturé :  "Je ressens aujourd’hui une forme d’injustice. Une page se tourne." Une prise de parole applaudit par l’opposition, mais aussi, plus timidement, par Nicole Peycelon, désormais ex-membre de la majorité et à la tête du groupe Saint-Étienne avant tout

Le maire n'a pas tardé à se défendre : "Cette décision, je ne l’ai pas prise seul, j’ai fait preuve d’une très grande patience. C’est lors d’une réunion du groupe que cette question est venue sur la table, compte tenu des propos répétés par Claude Liogier sur le travail municipal. Je me suis rendu compte de certaines actions ou inactions parfois qui jouaient contre la majorité municipale. J'ai aussi reçu plusieurs courriers de Stéphanois qui se plaignaient de ne pas avoir de nouvelles de l'adjoint à la circulation."

C'est donc après un vote, à 21 voix pour [que Claude Liogier reste adjoint au maire] et 35 voix contre, que la décision a été actée. Et c'est directement après ce vote que Nicole Peycelon a fait part de la décision de son groupe de se retirer des bancs de la majorité municipale. Une décision à laquelle Gaël Perdriau a réagi en leur souhaitant "bon vent".


Titres diffusés