Législatives : Antoine Vermorel-Marques en ballottage favorable dans la 5e circonscription

1er juillet 2024 à 6h57 par Fabien Zaghini

Antoine Vermorel-Marques et son suppléant Jérémie Lacroix
Antoine Vermorel-Marques et son suppléant Jérémie Lacroix

Dans la 5e circonscription de la Loire, le député sortant Antoine Vermorel-Marques (Les Républicains) résiste à la vague RN en terminant en tête à l'issue du 1er tour des élections législatives avec 42% des suffrages. En troisième position (18,35%), le candidat du Nouveau Front Populaire Ismaël Stevenson fera connaitre sa décision d'ici mardi concernant un éventuel désistement pour faire barrage à Sandrine Granger (2e avec 36,1%).

A 31 ans, Antoine Vermorel-Marques est en position favorable pour entamer un second mandat à l'Assemblée Nationale après avoir réuni près de 30 000 voix sur les 101 589 inscrits de la 5e circonscription de la Loire. Dans une région roannaise traditionnellement à droite, le député sortant compte plus de 4000 voix d'avance sur la candidate RN Sandrine Granger qui n'a pas pu mettre de bulletin à son nom dans l'isoloir, étant installée en dehors de la circo à Saint-Romain-le-Puy.

Reste que la configuration du 2e tour est encore incertaine : Ismaël Stevenson, qualifié d'un cheveu en réunissant 12,84% des inscrits (à peine plus de 13 000 voix), accusait le coup dimanche soir au Coteau où il a pris connaissance des résultats. Pour sa seconde campagne législative, l'anthropologue de 40 ans n'a pas surfé sur la vague qui a porté l'union de la gauche (28% des voix au plan national). Néanmoins, la consigne de Jean-Luc Mélenchon invitant les candidats LFI en troisième position à se retirer lorsque le RN est en tête ne s'applique pas à son cas. A notre micro, il laisse transparaitre sa déception («On est quand même assez loin des deux autres [...] Le résultat ne reflète pas notre ressenti (sur le terrain, NDLR)»). Et il annonce se donner le temps de la réflexion et des échanges avec ses soutiens avant de communiquer sa décision. 

Législatives 2024 : Ismaël Stevenson (NFP, en 3e position dans la 5e circo de la Loire)

Au café concert Le Bateau Libre dans le centre-ville de Roanne, Antoine Vermorel-Marques a pris la parole devant son équipe pour appeler à la mobilisation en vue du 2e tour. Le candidat sortant LR sait que les réserves de voix sont faibles, et compte une nouvelle fois sur son énergie et sa présence sur le terrain pour remporter son duel avec Sandrine Granger. Sans toutefois appeler explicitement Ismaël Stevenson à se retirer dans une logique de front républicain : «C'est sa décision, il est libre de la prendre.»

Législatives 2024 : Antoine Vermorel (LRP, en tête dans la 5e circo de la Loire)

Sandrine Granger a quant à elle réagi dans les colonnes de nos confrères du Pays Roannais, se félicitant du «plébiscite pour Jordan Bardella» et estimant qu'une «triangulaire pourrait nous être favorable».


Titres diffusés