A47 à la Grand-Croix : un chantier se termine, un autre débute et la galère continue

Publié : 9 septembre 2024 à 14h00 par Anthony Perrel

Le chantier en question.
Le chantier en question.
Crédit : Capture d'écran.

L'échangeur 13 va subir un gros lifting. Il est en chantier depuis le début de l'été.

Mise à jour ce 9 septembre : Une première phase de chantier est terminée. La préfecture de la Loire a annoncé en fin de semaine dernière qu'une 2e étape avait débuté, il y a quelques jours. Elle va durer jusqu'au 18 octobre. Concrètement, la DIR Centre-Est procède à d'autres travaux dans le sens Rhône / Loire. Pour les usagers, cela signifie que l'échangeur numéro 13 reste fermé jusqu'au vendredi 18 octobre, midi. Seule solution proposée durant ce laps de temps : prendre la sortie numéro 15, celle de Saint-Chamond, puis revenir sur ses pas et prendre l’échangeur 13, qui reste ouvert dans le sens Saint-Etienne / Lyon.

 

Dans le cadre du projet d'amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne, un chantier d'ampleur débute ce mardi. Jusqu'au 29 août, la DIR Centre-Est va revoir l’échangeur 13, celui de La Grand-Croix. Dans le sens Saint-Étienne / Lyon, la bretelle de sortie va être élargie, depuis l’A47, jusqu’au carrefour de raccordement avec la RM106, pour passer à 2 voies. Un rond-point va aussi voir le jour.

De l'autre côté, le chantier permettra d’anticiper une autre phase de travaux avec la création de nouvelles bretelles, qui seront réalisées à l'horizon 2025. "L’objectif de cette opération est d’améliorer la sécurité des usagers et de fluidifier la circulation sur l’A47 en facilitant la sortie des véhicules et leur insertion sur le réseau routier métropolitain", explique la DIR dans un communiqué.

Pour les usagers, il y a des conséquences, avec la fermeture des bretelles d'entrée et de sortie de l'autoroute à hauteur de la Grand-Croix, dans le sens Loire / Rhône. "Les usagers souhaitant emprunter l’A47, en direction de Lyon devront suivre le réseau routier métropolitain RM88, direction Lorette, puis la RM65 direction Genilac/Chagnon, afin de rejoindre l’A47 au Sardon (échangeur 12)".

Le chantier en prévision.
Le chantier en prévision.
Crédit : DR

Titres diffusés