Saint-Chamond : Désacralisée, l'église Notre-Dame va rouvrir ses portes d'ici fin 2024
Publié : 25 juillet 2024 à 6h00 par Anthony Perrel
Le site a fermé il y a 20 ans.
L'église Notre-Dame de Saint-Chamond va bientôt pouvoir (à nouveau) recevoir du public. L'édifice a fermé en 2004, en raison de sa vétusté. Il a finalement été désacralisé en 2022. Depuis, des travaux de mise en conformité ont été menés. L'objectif est que le lieu puisse accueillir des spectacles, des visites ou encore des expositions.
"Nous allons rendre l’édifice aux Saint-Chamonais et offrir aux habitants la possibilité de se réapproprier les lieux en y proposant des animations culturelles", précise Axel Dugua, le maire de la commune couramiaude. Concernant le mobilier, tout a été conservé ou confié à la paroisse et à l’association "des Amis du Vieux Saint-Chamond".
Une réfection profonde des lieux a été faite. "Sur la partie voûte, les enduits dégradés qui se décollent ont été sondés et curés (au niveau de la nef, des bas-côtés, du chœur et de la croisée du transept). Ce travail a été réalisé via une nacelle, la voûte se situant à 21 m de haut". Le déménagement des statues et du Christ monumental, situées à 3,5 mètres de hauteur a eu lieu, lui, ce lundi 22 juillet.
La réouverture de l'église est prévue pour le mois de décembre 2024, en fonction, évidemment, des conclusions de la Commission de sécurité. Le coût des travaux est de près de 400 000 euros pour la ville de Saint-Chamond.