RN7 : une avancée décisive pour le contournement des Tuileries en 2x2 voies

Publié : 21 mai 2024 à 6h54 par Fabien Zaghini

Mably : Antoine Vermorel sur la RN7 à Mably
Mably : Antoine Vermorel sur la RN7 à Mably

La signature jeudi dernier du protocole dans le cadre du contrat de plan Etat-Région consacré aux transports entre le ministre Christophe Béchu et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez constitue une nouvelle avancée dans la mise en 2x2 voies de la RN7 dans le nord de la Loire. Les élus locaux ont désormais un an pour boucler le financement du tronçon de 7,6 km entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse.

Plus de quarante après les premières mobilisations en faveur d'une déviation de la RN7 au niveau des Tuileries à Mably, la concrétisation de ce projet routier estimé à 80 millions d'euros n'a jamais paru aussi proche. Près d'un an après que le ministre des Transports Clément Beaune donnait mandat à la préfète de Région pour discuter financement avec Laurent Wauquiez, ce dernier a signé le protocole d'accord du volet mobilité du contrat de plan Etat-Région jeudi en compagnie du ministre Christophe Béchu. Le CPER prévoit 1,38 milliard d'euros pour développer l'offre de transports en Auvergne-Rhône-Alpes, dp,t 494 M€ pour les investissements routiers... parmi lesquels le contournement de Mably est jugé prioritaire. «C'est historique» a jugé le député du Roannais Antoine Vermorel vendredi devant la presse, entouré des élus locaux et des sénateurs de la Loire.

Depuis le début de son mandat en 2022, le député LR a notamment adressé plusieurs courriers à la Première ministre Elisabeth Borne avant de rencontrer son successeur Gabriel Attal pour évoquer la déviation de la RN7 à Mably. Il compare ce protocole d'accord à un compromis avant la signature de l'acte définitif de vente, rappelant que les différentes collectivités doivent désormais échanger pour boucler le financement. «Chacun devra prendra sa part, mais l'Etat doit mettre l'argent au pot et prendre en charge la majorité du coût de l'opération.»

Paris à 470 km de Saint-Etienne en 2x2 voies

«Il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton Start» a déclaré le maire de la commune concernée en premier chef, Eric Peyron. L'élu a expliqué que les études de la DREAL n'ont jamais cessé et les acquisitions foncières ont déjà été effectuées, ce qui fait dire au député que «nous sommes parmi les premiers à pouvoir y aller» lorsque le CPER sera finalisé au premier trimestre 2025. Il a évoqué un possible début des travaux dans les dix-huit mois suivant cette ultime signature.

Ancien président de la CCI de Roanne, Guy Delorme a rappelé l'importance de cette déviation en 2x2 voies entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse sur l'axe Roanne - Paris. Il restera ensuite 13 km à passer en 2x2 voies dans la Loire et 28 km dans l'Allier. A terme, cela mettrait Paris à 470 km de Saint-Etienne, contre 520 km via l'A6 par Lyon.»

La RN7 traverse la zone des Tuileries à Mably, avec 5000 véhicules par jour dont 40% de poids lourds. «Son contournement est un enjeu économique et écologique, un enjeu de sécurité également et même un enjeu démocratique» a conclu Antoine Vermorel.

Déviation RN7 à Mably : Antoine Vermorel
Déviation RN7 à Mably : Guy Delorme

Titres diffusés