Réformes des retraites : Emmanuel Macron n'exclut pas une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de de l'opposition
Publié : 29 septembre 2022 à 12h30 par Clémence Dubois Texereau
Annonce faite par le Ministre du Travail sur LCI ce matin.
Il n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de censure de la part de l'opposition autour de la réforme des retraites. Déclaration faite par Emmanuel Macron et confirmée par le Ministre du Travail Olivier Dussopt ce jeudi matin sur LCI.
Une réunion ce mercredi soir à l'Elysée
Le Chef de l'Etat a rassemblé la Première Ministre et les ministres concernés par la mesure ce mercredi soir à l'Elysée ainsi que les chefs des groupes parlementaires de la majorité. Le but : discuter des enjeux et de la nécessité de la réforme. Le gouvernement avait jusqu'ici évoqué la possibilité d'avoir recours au 49.3 pour faire passer le texte.
Une nouvelle phase de concertation
Ce jeudi, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé une nouvelle phrase de concertation avec les partenaires sociaux et politiques sur la réforme des retraites. Cette consultation doit durer jusqu'à la fin de l'année. Elisabeth Borne affirme vouloir faire passer la loi pour une entrée en vigueur à l'été 2023.