Raid Amazones : 2 Ligériennes partent à l’aventure

Publié : 20 mars 2024 à 8h44 par Amandine Rousset

Raid Amazones
L'équipe de Morgane Schigeowski s'est aussi entraînée quelques jours
Crédit : Photo fournie par l'une des participantes

Chapô : Cette expérience, à la fois sportive et humanitaire, rassemble 280 femmes, réparties en équipe de 2 ou 3. Ca se passe au Cambodge.

Magali et Morgane ne sont pas dans la même équipe mais participent toutes les deux à la même expédition : le Raid Amazones. Il est 100% féminin, et existe depuis 2001.

Cette année, les 280 participantes ont pris la direction du Cambodge pour 6 jours de compétition. Le Raid Amazones allie à la fois l’activité physique et le voyage humanitaire. Les équipes, de 2 ou 3, s’affrontent depuis le 15 mars.

Le matin elles participent à des épreuves de cyclisme, de canoé, de courses à pied, de tirs à l’arc et l’après-midi elles vont à la rencontre des Cambodgiens afin de découvrir leur culture et leur porter main forte quelques fois.

Un week-end commando pour se préparer

Magali est professeur d’EPS dans la Loire. Après avoir gagné sa bataille contre un cancer, son médecin lui propose de participer au Raid Amazones. Elle accepte immédiatement et se lance dans l’aventure avec Christine Janin et une autre patiente du docteur. Les trois jeunes femmes porteront le dossard 301.

Pour mieux se connaître et appréhender le raid plus sereinement elles se sont réunies le temps de quelques jours. "On a fait un week-end commando dans le Pilat pour essayer de préparer au mieux les épreuves. Il faut se coordonner et établir un peu une stratégie à partir des règlements qu’on a reçu en amont. On s’est donc préparé au tir à l’arc principalement car on tire avec un arc précis qu’on peut difficilement se procurer aujourd’hui. On a fait une course nocturne le samedi soir. Le dimanche matin on était en run and bike, donc on a essayé de calculer le temps de chacune sur les vélos en faisant des rotations. L’après-midi on était en canoë, et puis on a fini par refaire du tir à l’arc. En 48 heures on a essayé de faire un maximum d’épreuves." Magali et son équipe soutiennent une association : A chacun son Everest.

Raid Amazones préparation
Magali Milioni et ses coéquipières ont fait leur packtage pendant leur week-end commando
Crédit : Photo fournie par l'une des participantes

Soutenir l’association Rêves

Morgane est la seconde Ligérienne à participer au Raid Amazones. Elle a rencontré ses coéquipières grâce à un groupe Facebook, elles sont les Red Climbeuses. Ayant déjà pris part à la Madagazelle, la jeune femme était en quête de voyage solidaire, humanitaire et sportif. "C’est ça que j’ai envie de faire, une expérience en équipe, avec beaucoup de solidarité."

Les Red Climbeuses, de leur côté, ont décidé de soutenir l’association Rêves.

"C’est une association qui réalise les rêves d’enfants très gravement malades. Il y a plus de 4 000 enfants qui sont hospitalisés et c’est quelque chose qui nous touche, d’autant plus moi qui suis maman d’une petite fille. On avait envie de se dire qu’à travers nos dons, on allait concrètement œuvrer pour offrir du bonheur à un enfant. Plus de 500 rêves sont en attente de réalisation."

Près de 4 000 euros l’inscription

Les 2 Ligériennes et leurs équipes se sont envolées pour le Cambodge aux alentours du 10 mars. Elles ont ensuite rejoint les autres participantes dans l’Hôtel où les Amazones logent pendant ces 6 jours de compétition. Les frais d’inscriptions étant proche de 4 000 euros, hors billet d’avion, les équipes féminines ont dû toquer à la porte de plusieurs entreprises afin de trouver des sponsors.

Les deux Ligériennes ont réussi à financer leur voyage grâce à plusieurs sponsors, et n’ont donc pas déboursé d’argent de leur poche.


Titres diffusés