Lutte contre le racisme et hommage à George Floyd : nouveau rassemblement à Saint-Etienne
Publié : 10 juin 2020 à 9h36 par Léa Dusson
Une centaine de personnes était réunie ce mardi soir à Saint-Etienne.
Le rendez-vous était donné à partir de 18h sur la place Jean Jaurès pour dire non une nouvelle fois au racisme mais aussi en hommage à George Floyd, décédé lors d’une interpellation le 25 mai dernier, c’était aux Etat Unis.
Quelle formation pour les forces de l'ordre ?
Un rassemblement symbolique puisque cet américain a été inhumé ce mardi. Une mobilisation également pour rendre hommage à Wissam El-Yamni, ce jeune homme de 30 ans, décédé le 9 janvier 2012 à la suite d'une interpellation à Clermont-Ferrand.
Parmi les personnes présentes lors de cette mobilisation, Pierre Marie Dugas. Il est secrétaire de la Ligue des Droits de l’Homme à Saint-Etienne.
Pour lui, la formation des forces de l’ordre est l’un des éléments à corriger pour éviter les drames lors des interpellations, écoutez :
"Il y a incontestablement un fort problème de formation. D'une certaine manière, on leur a inculqué la démarche qui est : il faut que vous puissiez prendre le contrôle physique de l'autre, qui est perçu comme un adversaire. C'est un petit peu court. Evidemment ils ont des techniques à maitriser. Il ne s'agit pas de dire embrassons-nous. (…) mais là, dans leur formation, il manque quelque chose profondément".
Pierre Marie Dugas dénonce également l'action des pouvoirs publics :
Même son de cloche pour Pierre Roy, président de la Libre Pensée de la Loire, également présent lors de cette mobilisation :
https://twitter.com/ActivRadio/status/1270397645132087296?s=20
Réponse de Christophe Castaner
- Reportage signé Enzo Martinet.