Et si on se faisait peur en lisant pour Halloween ?

Publié : 31 octobre 2023 à 6h42 par Amandine Rousset

Devanture librarire Paris Halloween
La Librairie de Paris propose une devanture spéciale Halloween
Crédit : Activ Radio

Alors que certains vont passer leur soirée dans les rues pour avoir des bonbons, d’autres préfèrent rester chez eux. C’est l’occasion pour les passionnés de lecture ou les amateurs de se plonger dans un roman d’horreur.

Des cadavres d’enfants dans une ancienne maison, une disparition de jeune fille, une émission de radio dans une maison hantée, un petit garçon qui noue une relation avec un monstre, ….

Pour Halloween il est temps de se plonger dans des histoires effrayantes. Thierry Araud, gérant de la librairie stéphanoise Mauvais Genres nous donne quelques conseils de lectures pour cette occasion. "Des romans fantastiques, histoire de se faire peur… tout seul dans le noir, sous la couette et puis de vérifier s’il n’y a rien sous le lit une fois qu’on s’est couché."

Pour ce libraire, certains romans sont des incontournables pour cette période. Les histoires extraordinaires d’Edward Allan Poe qui évoquent, par exemple, l’histoire du pendule, du chat noir et des doubles assassinats de la rue Morgue, "sont devenus des grands classiques". Le coup de cœur de Thierry Araud, la Mécanique du Néant de Delphine Muse, est l’œuvre d’une écrivaine stéphanoise, fan de Stephen King. A l’instar de son idole, le livre de Delphine Muse procure des frissons à ses lecteurs.

"C’est l’histoire d’une famille qui est contrainte de retourner vivre dans la maison d’enfance du mari, où ce dernier a de mauvais souvenirs. La maison n’accueille pas d’un bon œil cette petite famille et à partir de ce moment, il va se passer tout un tas de choses bizarres."

La popularité des maisons hantées 

Les histoires d’horreur se déroulent pour la plupart dans des lieux fermés et habités. Les auteurs Scott Thomas et Cécile Cabanac ne dérogent pas à la règle. Le premier, dans son roman L’Horreur de Kill Creek, raconte l’histoire d’un chroniqueur radio qui anime une émission d’horreur. Pour le soir d’Halloween il convie 4 romanciers pour une interview dans un lieu particulier…. une maison réputée hantée.

Cécile Cabanac, elle, a écrit La petite ritournelle de l’horreur. "Une commandante de police est appelée en pleine nuit. En démolissant les murs d’une vieille bâtisse un couple a trouvé un cadavre de jeunes filles. Quand la police arrive et commence à pousser un peu plus loin les investigations les enquêteurs se rendent compte qu’il n’y a pas un cadavre d’enfants dans le mur mais plusieurs. C’est noir, c’est très angoissant", explique une libraire de la Librairie de Paris de Saint-Etienne.

 

l'horreur de Kill Creek de Scott Thomas

Des romans pour les passionnés d'horreur 

Certaines œuvres ne sont pas destinées au grand public. Certaines d’entre elles sont faites pour être lues par un public bien particulier comme les passionnés de mangas ou des lecteurs avec le cœur bien accroché. Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill, Tomie écrit par Junji Ito et Tous malades de Neil Gaiman et Stephen Jones en font partie.

"Une cosmologie de monstres est le roman d’horreur qui m’a le plus marqué sur ces 10 dernières années. On suit une famille sur plusieurs générations dans une maison hantée. Une entité démoniaque va arriver dans cette maison et gratter à la fenêtre. Et là où c’est un peu surprenant c’est que chacun va réagir différemment : le père va se servir de ça pour faire de sa maison une attraction ; la mère est dans le déni total ; la jeune fille va partir dans l’écriture dépressive ; et le petit garçon qui a 6 ans décide d’ouvrir la fenêtre et de rencontrer ce monstre.  A partir de ce moment-là on bascule dans une relation entre le petit garçon et l’entité. On est dans de l’horreur plus psychologique", révèle Raphaël, libraire à Forum.

Le recueil de poèmes d’horreur, de Neil Gaiman et Stephen Jones regroupe des textes à l’humour noir, des poésies cyniques et glauques, toujours accompagnées d’illustrations. Quant au manga réalisé par Junji Ito, il relate les aventures d’une jeune fille "pas vraiment humaine qui provoque chez tous ceux qu’elle rencontre des désirs humains pas beaux comme la jalousie ou l’orgueil."

Tous malades

Les librairies ont donc toutes des choix de livres d’horreur différents, allant du roman fantastique au recueil de poèmes, en passant par les fantastiques incontournables. Pour les lecteurs aguerris, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un de ces romans, vous installer confortablement et surtout… fermer la porte à double tour….


Titres diffusés