Près de 800 000 étrangers cet été dans la Loire
Publié : 17 septembre 2024 à 9h19 par Amandine Rousset
L’heure est au bilan pour Loire Tourisme après une saison estivale marquée par les Jeux olympiques. Résultat des courses : une hausse de 4% du tourisme sur l’ensemble du département.
798 000 étrangers ont fait une excursion dans la Loire, sur ces 3 derniers mois. Soit près de 13% de plus que l’année dernière sur la même période. 3 nationalités se démarquent : le département a accueilli beaucoup plus de Belges, Allemands et Néerlandais.
"On a vraiment tourné la page du Covid où cette clientèle étrangère hésitait à venir. Maintenant, elle revient avec plaisir chez nous et ça, c’est une bonne nouvelle", explique Antoine Vermorel-Marques, le président de Loire Tourisme. A ces étrangers, s’ajoutent les 4.5 millions de Français qui ont aussi visité le territoire ligérien cet été. Au total, le tourisme a connu une hausse de 4% dans la Loire, sur la période estivale de 2024.
"C’est surtout une bonne nouvelle pour les acteurs du département ligérien, parce que ce sont des retombées économiques concrètes. Un touriste, c’est quelqu’un qui mange chez nous, qui dort chez nous, qui fait des activités de loisirs chez nous, qui consomme chez nous et donc fait vivre notre territoire." Cela s’explique en grande partie par les épreuves des Jeux olympiques à Saint-Étienne au mois de juillet.
Une hausse du tourisme qui se répercute aussi sur les hôtels, gîtes et locations entre particuliers. Loire Tourisme comptabilise 2.9 millions de nuitée sur la période estivale, dont près d’un tiers ont été réservées par des étrangers. Ce qui correspond à une augmentation de 7% sur l’ensemble du département. Mais ce sont Saint-Étienne Métropole et le Pilat qui en ont le plus bénéficié, avec plus de 10% de nuitée étrangère sur chacun de ces territoires.