Intempéries : Le Président de la Loire écrit au Premier ministre, Vincent Bony au Président

31 octobre 2024 à 6h16 par Clémence Dubois Texereau

Inondations / La Grand Croix
Crédit : Photo Auditeur ACTIV Radio

En cause : les intempéries qui ont touché la Loire notamment le 17 octobre dernier.

Ils adressent un courrier au Premier Ministre. Quatre présidents de Départements (la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l'Ardèche) prennent la parole suite aux intempéries qui ont touché les trois territoires il y a deux semaines. Un épisode "dévastateur aussi bien pour les particuliers, que les entreprises, les commerçants, les agriculteurs, les communes et bien évidemment nos Institutions départementales". 

Une exonération du projet de loi finance 2025

C'est dans ce contexte, qu'ils demandent une "exonération de nos quatre Départements, en raison du caractère exceptionnel de cet épisode météorologique". Le but : "disposer d'une marge de manoeuvre pour agir dans un souci de solidarité territoriale, au plus près des besoins de nos communes et de leurs habitants sinistrés". 

Les Présidents ajoutent que la "situation financières des Départements est marquée par une véritable asphyxie depuis plusieurs années" et se questionnent sur le projet de loi finance "les mesures qu'il prévoit en matière de contribution ne peut que nous conforter dans nos interrogations et renforcer nos inquiétudes, à l'heure où de nombreux Départements éperouvent les pires difficultés à présenter leur budget en équilibre". 

On le rappelle, une estimation évoque des dégâts qui se chiffrent de 350 à 420 millions d'euros.

De son côté, Vincent Bony a écrit à Emmanuel Macron. Le maire de Rive-de-Gier s’inquiète d’une possible d’une double peine : puisque les dégâts liés aux intempéries seraient de l’ordre de 2 millions d’euros. Et la commune doit composer avec une franchise d’assurance très élevée, à la suite des émeutes urbaines de juillet 2023 qui avaient déjà touché le patrimoine communal.


Titres diffusés