Plus de 200 motards dans le Forez ce week-end pour la bonne cause

Publié : 26 avril 2024 à 14h00 par Amandine Rousset

1 rose 1 espoir forez
Les places sont limitées à 230 équipages de motards
Crédit : 1 rose 1 espoir

A l’occasion de la journée 1 rose 1 espoir Forez, 228 équipages vont parcourir 23 communes ce samedi avec pour objectif de vendre des roses au profit de la Ligue contre le cancer.

Des motards qui roulent pour la bonne cause. C’est l’objectif que s’est fixé l’association 1 rose 1 espoir, au niveau national. Et le secteur du Forez se prête au jeu depuis maintenant 12 ans. Ce samedi 27 avril, 228 équipages de motards vont passer dans 23 communes.

Les passagères, ou passagers, iront toquer aux portes des habitants pour leur proposer d’acheter une rose. Le prix minimum est de 2 euros, sans aucun plafond maximum. L’ensemble des dons récoltés à la fin de la journée seront reversés à la Ligue contre le cancer.

L’année dernière, 72 000 euros ont été récoltés. "Grâce à cet argent, on a continué à financer un professeur de sport adapté, pour les personnes qui sont hospitalisées en chambre stérile. On a aussi pu financer 2 projets de recherche et un projet pour la pédiatrie avec des jeux de tablette par exemple.  Du matériel a aussi pu être acheté. Une petite partie est aussi reversée à l’aide financière aux familles, car quand le cancer arrive dans une famille ça bouleverse beaucoup de choses. La Ligue prend donc en charge quelques factures qui, malheureusement, arrivent quand même", explique Jocelyne Jacquemond, membre de l’association 1 rose 1 espoir secteur du Forez, de la commission communication.

23 000 roses 

Les motards seront rassemblés en 9 groupes de 25 à 26 deux roues. Une camionnette accompagnera chaque groupe et sera chargée de les ravitailler en fleur. Au total, cette année ce sont 23 000 roses qui ont été achetées pour l’évènement.

"Les passagères sont équipées d’une tirelire avec le logo et des dossards de la Ligue. Sachant que c’est la 12e édition, les villageois connaissent vraiment bien notre association. On est très attendu. C’est une journée riche en émotions, souvent quand on sonne aux portes on rencontre de très belles personnes avec qui on prend aussi le temps d’échanger. Ce n’est pas une course de motos, ce n’est pas une randonnée de motards. Ce sont vraiment des motards avec leurs passagers et passagères qui sont là pour la bonne cause, pour aider les malades."

Pour la prochaine édition, les inscriptions s’ouvrent au mois de janvier. Seule condition : avoir au minimum une moto 125 cm3.

Une remise de chèque est organisée à Andrézieux, le 7 mai prochain pour remettre l’argent récolté à la Ligue contre le cancer.


Titres diffusés