Plus de 150 emplois vont être créés à Saint-Chamond
Publié : 17 avril 2024 à 7h55 par Amandine Rousset
Novasoie va s’implanter sur le site de Novaciéries. L’ancien Hall 6 va donc accueillir une entreprise de textile d’ici l’été 2025.
La ville de Saint-Chamond devrait connaître un renouveau économique. Le projet Novasoie, en discussion depuis plusieurs mois, va voir le jour. L’entreprise va donc s’implanter dans l’ancien Hall 6 du site Novaciéries. Grâce à cette arrivée, 150 postes vont être créés. Une trentaine de personnes sont d’ailleurs déjà en formation.
Tout part de la volonté de la société CGM Holding qui souhaitait implanter une de ses filiales à Saint-Chamond ou ses alentours. La Métropole de Saint-Etienne lui a alors vendu 4 000 mètres carrés du Hall 6 de Novaciéries, sur les 8 500 existants. "Ils viendront compléter l’offre d’emploi sur le secteur, dans une zone déjà industrielle", souligne le maire de la commune, Axel Dugua.
"Forcément ça amène une nouvelle dynamique. L’emploi est important, les terrains économiques sont de plus en plus rares, et il nous faut réhabiliter les anciennes friches. Et nous, c’est vrai qu’à Saint-Chamond, la réhabilitation de la friche Novaciéries touchera bientôt à sa fin. Donc c’est un dynamisme d’une ville, de l’emploi, du pouvoir d’achat, donc des gens qui vivent mieux dans la commune. Et puis, si on parle d’écologie, les Couramiauds pourront aller travailler à côté de chez eux."
"C’est un peu un retour aux sources"
Les travaux du site devraient débuter cet été, pour une fin de chantier prévue entre le printemps et l’été 2025. Novasoie ouvrirait ainsi ses portes aux alentours de juillet et août de l’année prochaine.
Mais alors que vont retrouver les Couramiauds sur cette ancienne friche ? Axel Dugua laisse encore planer un peu de mystère.
"C’est une entreprise qui travaille pour Hermès et qui réalise des carrés de soie. Ce sont des lignes de production avec un vrai savoir-faire humain. C’est d’ailleurs très important, car aujourd’hui finalement, il y a de plus en plus de chaînes automatisées. Et à Saint-Chamond, on a la chance d’avoir un certain savoir-faire, et en plus, on a une histoire particulière avec le textile. C’est aussi un retour aux sources j’ai envie de dire."