Plan de sobriété énergétique : objectif 10% d'économie d'énergie
Publié : 6 octobre 2022 à 19h13 par Clara Giannitelli
Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique ce jeudi 6 octobre, avec "15 mesures phares". Différents ministres se sont substitués pour aborder plusieurs mesures selon leur domaine.
La première ministre, Elisabeth Borne, a expliqué que « l’État doit montrer l’exemple et avec lui, les collectivités, les entreprises et les citoyens doivent agir ensemble ». Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, a rappelé l’objectif de l’État : « réduire de 10 % nos consommations énergétiques au niveau national sur les deux prochaines années ».
La ministre de la Transition énergétique a appelé à une mobilisation générale :
"Il y a urgence à agir et le combat ne s'arrêtera pas à l'hiver 2022-2023. C'est l'enjeu des 30 ans qui viennent."
Olivier Klein, ministre délégué au logement, a mis en évidence les mesures pour réduire la consommation énergétique des bâtiments et encourager les dispositifs incitatifs des fournisseurs comme TotalEnergies et Engie qui veulent récompenser les bons élèves. Il a également proposé de commencer la période de chauffe le 1er novembre au lieu du 15 octobre et la terminer le 1er avril au lieu du 15.
"Ce mois permettrait une économie d'énergie de 12%", justifie-t-il.
"On est une partie du problème, on doit devenir une partie de la solution." C'est par ses mots que la prise de parole de Clément Beaune, ministre délégué aux transports, a débuté.
"Il faut changer les usages en passant des modes les plus polluants aux modes les moins polluant, a expliqué Clément Beaune.
"La voiture représente 85% de nos modes de transports aujourd’hui. Nous mettrons en place un bonus d’ici le 1er janvier 2023 pour que ceux qui rentrent dans le dispositif de covoiturage ait un avantage financier à le faire."
"JE BAISSE, J'ÉTEINS, JE DÉCALE"
Agnès Pannier-Runacher a présenté une nouvelle campagne du gouvernement "Chaque geste compte".
"Les experts recommandent de régler son chauffage à 19 degrés, de régler son chauffe eau à 55 degrés, d'éteindre tous les appareils en veille, de décaler l’utilisatrion des appareils électroniques en dehors des heures de pointes et d'installer un thermostate programmable accompagné des certificats d’économie d’énergie." Trois mots d'ordre : "je baisse, j'éteins, je décale".
Elisabeth Borne s’est montrée rassurante : "ensemble, nous traverserons cet hiver sans coupure ". Elle a ensuite rappelé que ce plan de sobriété énergétique n'était pas négatif : " Cela ne veut pas dire produire moins, ni faire le choix de la décroissance ", Elle a ajouté que " ce sont des gestes parfois anodins, mais à grande échelle qui auront un impact considérable et qui réduiront notre empreinte sur le climat "