"Il y a de vraies pépites" : l'édition 2024 du Petit Futé met à l'honneur 700 adresses stéphanoises
Publié : 9 avril 2024 à 7h20 par Emilie Méchenin
En 240 pages , la nouvelle édition 2024 du Petit Futé « City-Book Saint-Étienne, escapades dans la Loire » propose un condensé de bonnes adresses pour manger, boire, se divertir et même se promener dans l'agglomération et aux alentours.
Depuis bientôt 40 ans, le Petit Futé déniche et liste les bonnes adresses de Saint-Etienne dans son"City book". Pour son édition 2024, le petit guide touristique a sélectionné 700 adresses : des restaurants, ds cafés, mais aussi des sorties culturelles et des idées bien-être.
"C'est un guide qui s'adresse aux habitants et aux nouveaux Stéphanois", précise Michel Granseigne, responsable des régies locales du Petit Futé. L'ouvrage liste les bonne adresses de l'agglomération, mais pas que. Des balades et des adresses à Roanne, Montbrison, les Monts du Pilat ou encore dans les gorges de la Loire complètent le panorama.
"Cibler une clientèle qui n'est pas sur internet"
Parmi les nouvelles adresses de cette édition 2024 se trouve le café Loutsa. Un atelier de torréfaction situé Place des Ursules, qui a ouvert ses portes en janvier. "Être dans un guide, ça permet de cibler une clientèle qui ne passerait pas devant le bar, qui n'est pas sur internet ou qui n'a pas été touchée par le bouche-à-oreille", détaille Sébastien Gallaresu , gérant du café.
Il assure cependant ne pas tirer de fierté particulière d'être inclus dans le petit guide à l'écureuil : "Nous n'avons pas demandé ce référencement. Pour nous le plus important c'est la validation du client : les notes Google ou qu'un client qui est venu, revienne."
"J'ai redécouvert ma ville"
Etudiante en communication, Chloé Couturier est co-autrice de l'édition 2024 du petit manuel stéphanois avec Amandine Grayel. "J'ai écrit 70 articles,calcule la jeune femme. J'ai aussi fait beaucoup de mises à jour sur les prix et les horaires, mais je ne saurais pas les chiffrer."
"Souvent on nous dit que Saint-Etienne, c'est vide, c'est pauvre, mais il y a beaucoup d'adresses pour tous les âges et dans tous les domaines. Il y a des vraies pépites, en travaillant pour le Petit Futé j'ai redécouvert ma ville."
Chloé Couturier, autrice Le Petit Futé
Parmi toutes ces adresses, l'étudiante a toute de même sa recommendation N°1 : "Le Devine, un nouveau bar à cocktail qui a ouvert Rue des Martyrs, c'est une des meilleures adresses de Saint-Etienne".
"Le sel de ce métier, c'est de passer dans un quartier, dans une petite rue où personne ne passe, et de se dire : "Tiens cette adresse vaut le détour"."
Michel Granseigne, responsable des régies locales du Petit Futé
Mais alors, comment sont choisis les commerces ? "Nos auteurs visitent les établissements anonymement et se disent "cette adresse j'aimerais bien la donner à mes amis et donc à nos lecteurs", détaille Michel Granseigne. Evidemment, des entreprises nous démarchent et on vient les visiter. Si on juge qu'elles n'ont pas leur place dans le guide, elle n'y sont pas . Il y a aussi les on-dit, avec des personnes qui nous disent d'aller tester tel ou tel établissement."
Le nombre exact d'exemplaires imprimés n'est pas communiqué par Le Petit Futé. L'ouvrage est vendu à 7 € 95. Sa version dématérialisée (offerte avec le livre) peut aussi être achetée séparemment à 5 € 99 .