Pas-de-Calais : un agent du fisc tué lors d'un contrôle fiscal
Publié : 22 novembre 2022 à 17h15 par Clémence Dubois Texereau
Le Ministre en charge des Comptes Publics Gabriel Attal est attendu sur place ce mardi.
Un drame ce lundi dans le Pas-de-Calais, sur la commune de Bullecourt. Un contrôleur fiscal a été tué dans le cadre d'un contrôle, a affirmé Gabriel Attal, le Ministre en Charge des Comptes Publics. L'agent a été retrouvé mort après avoir été séquestré avec une collègue, retrouvée ligotée et profondément choquée. Les deux agents intervenaient, selon les premiers éléments, chez un brocanteur. Celui-ci se serait donné la mort.
"Cet homme faisait simplement son travail (...) Aujourd'hui, il n'est pas revenu. Il a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal." Gabriel Attal
Une minute de silence a été respectée au Sénat ce lundi. Le Ministre est lui attendu sur place ce mardi matin.
Gabriel Attal s'est rendu à la direction départementale des finances publiques d'Arras, ce mardi matin, pour échanger avec les collègues du chef de brigade tué.
"La République pleure l'un des siens", a déclaré le ministre des Comptes publics.
Il a par ailleurs annoncé qu'un hommage serait rendu "dans l'ensemble des centres des finances publiques", ce mercredi, à midi.
Ce qu'il se serait passé
L'homme aurait séquestré et ligoté les deux agents, avant de tuer l'homme "probablement" à coups de couteau. Le meurtrier se serait ensuite "donné la mort par arme à feu", selon le parquet. Son fils de 13 ans était "présent" sur les lieux, mais n'a pas été témoin des faits, selon le maire de la commune, Eric Bianchin. L'inspectrice ligotée, "très choquée" mais pas blessée, a été prise en charge par les secours et "ses jours ne sont pas en danger", selon le parquet. Elle "a assisté au meurtre de son collègue", a rapporté, mardi, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Le tueur présumé
Le meurtrier de 46 ans, divorcé et père de deux enfants qu'il "adorait", était arrivé dans le village il y a sept ans, selon le maire du village.
"Il avait acheté une ferme, où il faisait des ventes chez lui. Il vidait les maisons, les vides-greniers et revendait chez lui", a ajouté l'élu
Le suspect était connu des services judiciaires pour des faits de droit commun. Il avait été impliqué dans une affaire de violences sur mineur en 2010, selon une source proche de l'enquête contactée par France Télévisions.