Nouveau Premier Ministre, loi spéciale ... ce qu'il faut retenir de la prise de parole d'Emmanuel Macron
Publié : 6 décembre 2024 à 6h13 par Clémence Dubois Texereau
Le Chef de l'Etat s'est exprimé pendant une dizaine de minutes ce jeudi soir.
-
Un nouveau Premier Ministre "dans les prochains jours"
Emmanuel Macron a remercié Michel Barnier "pour son dévouement et sa pugnacité". Il n'a toutefois pas donné le nom de son successeur. La nomination devrait avoir lieu "dans les prochains jours". On le rappelle le gouvernement Barnier a été renversé suite au vote de la motion de censure déposée après le recours au 49.3 sur le budget de la Sécurité Sociale.
-
"Un sens du chaos" des oppositions
Le Président affirme que le vote de la motion de censure a été permis "parce que l'extrême droite et l'extrême gauche se sont unies dans un front antirépublicain". Il a également évoqué "un sens du chaos" des oppositions insistant sur des partis qui "ne pensent qu'à une seule chose, à l'élection présidentielle pour la préparer, la provoquer, la précipiter".
-
Pas de démission
Dans la foulée, le Chef de l'Etat affirme qu'il exercera "pleinement son mandat jusqu'à son terme" avant de rappeler qu'il avait été élu "démocratiquement pour 5 ans" et donc jusqu'en 2027. Par cette déclaration, il balaie l'hypothèse d'une possible démission.
-
Une loi spéciale
Enfin, le Président annonce une "loi spéciale" proposée à la mi-décembre au Parlement. Le but : permettre "d'appliquer en 2025, les choix budgétaires de 2024". Emmanuel Macron précise qu'elle doit "permettre la continuité des services publics et la vie du pays".