Nomination de Michel Barnier : les réactions dans la Loire

Publié : 6 septembre 2024 à 6h24 par Clémence Dubois Texereau

Michel Barnier
Crédit : Photo Facebook Michel Barnier

Il a été nommé Premier Ministre ce jeudi par Emmanuel Macron.

Quelques heures après la nomination de Michel Barnier comme Premier Ministre. On le rappelle,  à73 ans, il est le Premier Ministre le plus vieux de la Ve République. Il a déjà été ministre sous les gouvernements Balladur, Raffarin et Fillon. Ce membre des LR a aussi été négociateur pour l'UE sur la question du Brexit. 

Les élus de la Loire ont réagi suite à cette nomination. 

Une "bonne nouvelle" pour Antoine Vermorel Marques 

Le député du Roannais s'est exprimé sur X, anciennement Twitter, et a évoqué une bonne nouvelle. Avant de préciser : "Ses qualités de négociateur ont été utiles à l’UE. Elles le seront pour débloquer la France." 

Un "serviteur reconnu de la France" pour le patron des LR dans la Loire 

Jean-Pierre Taite, député de la Loire et président des Républicains dans le département, parle d'un "serviteur reconnu de la France." Il poursuit : " Il a la capacité d'écoute nécessaire dont notre pays a besoin (...) Je voterai des lois bonnes pour notre territoire". 

Un "homme du macronolepénisme" pour Andrée Taurinya 

La députée stéphanoise, étiquetée La France insoumise, Andrée Taurinya a elle parler d'un homme du "macronolepénisme" avant d'ajouter que Michel Barnier est "la synthèse de tout ce qui a été rejeté par les dernières élections législatives". L'élue appelle à la mobilisation ce 7 septembre et dénonce "un coup de force". 

 

"Je voterai la censure de son gouvernement" indique Pierrick Courbon

Le député PS, Pierrick Courbon, s'est lui fendu d'un communiqué peu après la nomination de Michel Barnier indiquant qu'Emmanuel Macron "va abîmer encore un peu plus notre démocratie" avant d'ajouter qu'il "montre le mépris qu'il porte au vote républicain (...) Le Président de la République semble malheureusement vouloir imposer, contre le vote des Français, une continuité de sa politique, plutôt qu'une alternance". Il précise qu'il votera "sans aucune hésitation" la censure du gouvernement. 


Titres diffusés