Mort de Samuel Paty : 6 personnes jugées
Publié : 27 novembre 2023 à 11h12 par Clémence Dubois Texereau
Le procès devrait avoir lieu à huis-clos.
6 collégiens jugés dès ce lundi au tribunal pour enfants. Âgés de 14 à 15 ans à l'époque des faits, ils sont soupçonnés d'être impliqués dans la mort de Samuel Paty en octobre 2020. Il s'agit du premier des deux procès autour de l'assassinat du prof d'histoire-géographie poignardé puis décapité après avoir montré les caricatures de Mahomet en classe.
Une surveillance contre de l'argent
Le suspect, un homme de 18 ans, avait été tué dans la foulée. Dans un message de revendication, il affirmait "avoir vengé le Prophète". Les adolescents sont jugés soupçonnés d'avoir surveillé les abords du collège et désigné Samuel Paty à l'assaillant contre rémunération.
Une sicième adolescente est elle jugée pour dénonciation calomnieuse. Elle avait affirmé que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de se signaler et de sortir avant de montrer les caricatures. Elle n'était en fait pas à ce cours.
Le procès devrait avoir lieu à huis-clos. Un autre procès doit avoir lieu l'année prochaine. 8 personnes seront alors jugées devant la cour d'assises spéciale de Paris.