Montbrison : Les journées de la Fourme et des Côtes du Forez fêtent leurs 62 ans
3 octobre 2024 à 17h43 par Amandine Rousset
Au programme du week-end : des ateliers de fabrication, des dégustations, des courses et des défilés. 60 000 visiteurs sont attendus.
"Ça va être un week-end fourmidable", déclare le maire de Montbrison. Ce samedi et dimanche, les 5 et 6 octobre, le centre-ville de la ville va vibrer au rythme des Journées de la Fourme et des Côtes du Forez. Pour cette 62e édition, de nouvelles activités voient le jour. Comme une exposition de vieux matériel agricole, un atelier de sculpture sur sable et sur pierre. 99% des animations sont gratuites.
Mais les incontournables de l’évènement seront bien au rendez-vous : le corso et la corrida font leur grand retour. Du côté du Corso, 18 chars vont défiler, un record. L’année dernière ils étaient 14 à déambuler dans les rues montbrisonnaises. Le clap de fin sera donné par une file de 14 tracteurs, retraçant le matériel agricole, de 1930 à nos jours.
Pour la Corrida, aucun taureau ni arène à l’horizon, seulement une course hors stade. "La corrida de la Fourme, c’est une course en boucle, d’où le nom de corrida. La différence avec une course hors stade traditionnelle où le public ne voit les coureurs devant eux, est qu'une corrida est une course avec plusieurs boucles, donc le public voient passer les participants plusieurs fois. Ça se passe dans le centre-ville de Montbrison", explique Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison. Le départ de la course adulte, de 8 kilomètres, sera donné samedi 5 octobre à 19h15. 45 minutes plus tôt, ce sont les enfants qui s’élanceront.
1 000 fourmes vendues
Cette année, pour des raisons sanitaires, aucune vache ne sera présente. Par contre, le munster, lui, est lui l’invité de cet 62e anniversaire. Sur les deux jours de festivités, plus de 1 000 fourmes sont vendues, soit entre 2 et 3 tonnes de fromage. Et entre 600 et 700 bouteilles de vin.
"C’est important parce que ça fait connaître notre patrimoine, notre ville, nos producteurs et les produits. La fourme c’est important de la mettre en avant. C’est une fierté pour nos communes où elle se fabrique de descendre à Montbrison, pour par exemple mettre un char sur le Corso. C’est surtout une fierté de territoire et quand on est fier d’un produit on le met en avant", affirme le maire de la ville.
Les Journées de la Fourme et des Côtes du Forez se tiennent toujours le premier week-end d’octobre. "Si l’on compte le temps de transformation du lait, le temps d’affinage des fromages, ça nous ramène aux alentours de la Saint-Jean. L’époque où les vaches ont brouté les fleurs avec plus de valeurs, ce qui donnera des fourmes avec un meilleur goût et un caractère plus doux. La fourme de Montbrison est excellente toute l’année, mais elle est encore mieux fin septembre-début octobre", explique avec le sourire Nicolas Bonin.