Monoxyde de carbone : comment éviter l'intoxication ?

Publié : 28 décembre 2022 à 8h22 par Nicolas Georgeault

Un homme à mal à la tête, photo d'illustration
Un homme à mal à la tête, photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Le monoxyde de carbone est invisible, inodore et non irritant. Avec l’hiver, les risques d’être asphyxié par ce gaz augmentent.

Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?

Lorsqu’on respire du monoxyde de carbone des maux de tête, des envies de vomir et une très forte fatigue apparaissent. Une intoxication peut causer un évanouissement voire un décès dans les cas les plus graves.

Chaque année, une centaine d’interventions sont recensées dans la Loire et près de 4000 intoxications sont dues au monoxyde de carbone. Aucun décès n’est à recenser cette année, Grégory Bert,  commandant chez les sapeurs-pompiers et responsable du centre du traitement de l’alerte du Codis dans la Loire tiens à rassurer que les intoxications « reste marginales » mais appelle à faire attention et en particulier à appliquer les gestes préventifs.

Grégory Bert explique les signes du monoxyde de carbone :

A quoi sont liées les intoxications ?

Tous les appareils à combustion présentent des risques d’intoxications. Ils deviennent dangereux lorsque la combustion est incomplète, c’est-à-dire qu’elle manque d’oxygène.

Les principaux appareils concernés par ce danger sont les chaudières, les chauffe-eaux au gaz ou au fioul, les cheminées et les inserts, les groupes électrogènes, les chauffages d’appoint, les poêles, les cuisinières et les gazinières.

Comment prévenir ces risques ?

Différentes précautions peuvent éviter les risques liées au monoxyde de carbone. Nettoyer régulièrement ses appareils à combustion et la cheminée au moins une fois par an, aérer son logement au moins dix minutes par jour ou encore nettoyer les entrées et les sorties d’air (les grilles d’aération).

Les conseils de Grégory Bert :

Que faire si vous êtes intoxiqués ?

Si les symptômes liés au monoxyde de carbone se manifestent, différents gestes peuvent permettre de s’en sortir tel que l’aération de la pièce, l’arrêt des appareils de chauffage et de cuisson, sortir du logement, appeler les secours en composant soit le 18, le numéro des pompiers, soit le 112, celui du SAMU.


Titres diffusés