Fouilles abusives des supportrices vertes : le gouvernement monégasque va faire des vérifications
Publié : 23 août 2024 à 15h00 par Clémence Dubois Texereau
Des dizaines de messages sont apparus sont sur les réseaux sociaux peu après la rencontre.
Mise à jour ce vendredi après-midi : Dans un communiqué relayé par l'AFP, le gouvernement de Monaco a annonce procéder à des vérifications. "S’agissant des éventuels manquements reprochés, le Département de l’Intérieur est naturellement attentif à ce que les règles déontologiques soient scrupuleusement observées par les fonctionnaires de police de Monaco, en toutes circonstances. Aussi, toutes les vérifications nécessaires seront diligentées afin de s’assurer que les règles professionnelles de palpation ont été correctement appliquées", peut-on lire.
Des "palpations plus que poussées", des "mains dans la culotte" ... ce sont les messages que l'on pouvait retrouver sur X, anciennement Twitter, peu après la première journée de Ligue 1 et le match entre l'ASSE et Monaco au stade Louis II (match qui on le rappelle s'est soldé par une défaite des Verts 1/0).
En tout, selon nos informations, ce sont une vingtaine de signalements qui auraient été remontés à l'ASSE. Le Président de l'Union des supporters stéphanois (USS), Jean-Guy Riou indique par ailleurs que les signalements sont parfois difficiles à recueillir :
"Il y a des supportrices qui, par pudeur, n'ont pas parlé ou ont demandé à rester anonymes du fait que ça touche à leur intimité. Du fait que ça soit très choquant, c'est gênant d'en parler. Les frais sont gravissimes. "
Le cabinet de la Minsitre des Sports informé
L'ASSE de son côté nous indique avoir fait remonter l'information à la Ligue de foot pro (LFP) mais aussi à Monaco. Face à l'ampleur des témoignages, le club stéphanois et les groupes de supporters encouragent les victimes à porter plainte. Aucune plainte n'a encore été déposée à ce stade.
L'USS a égalament annoncé avoir fait remonter l'affaire au cabinet de la ministre des Sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castera.