Assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard : Un hommage ce lundi
Publié : 14 octobre 2024 à 7h45 par Clémence Dubois Texereau
Un temps de recueillement est organisé dans les collèges et lycées de France, y compris dans la Loire.
Une minute de silence et un temps de recueillement organisé ce lundi dans tous les collèges et lycées de France. Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés en 2020 et 2023, l'un après avoir montré des carricature de Mahomet en classe, l'autre en s'interposant pour protéger des élèves alors qu'un ancien élève avait fait irruption dans l'établissement. L'assaillant avait prêté allégeance à l'Etat islamique.
Une cérémonie d'hommage a eu lieu ce dimanche à Arras, un an après le drame qui a coûté la vie à Dominique Bernard. 2 000 personnes étaient présentes.
Le Premier Ministre Michel Barnier est attendu à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, là où enseignait Samuel Paty.
A noter que selon la ministre de l'Education, "chaque établissement s'organise slon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriées" avant d'ajouter " Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé dont la durée et le contenu seront là aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives".