Loire : Opération "coup de poing" des agriculteurs dans plusieurs magasins ce mardi
Publié : 21 novembre 2023 à 6h00 par Anthony Perrel
Des enseignes vont être visitées dans le Roannais, le Forez et à Saint-Etienne.
"Alimentation Française, bientôt la FAIM ?", c'est le nom de l'opération menée ce mardi, par les agriculteurs ligériens. La FDSEA de la Loire et les JA 42 vont organiser des actions dans des enseignes de grande distribution pour dénoncer la perte de souveraineté alimentaire française.
"Depuis 20 ans, les importations françaises alimentaires ne cessent de croître : + 42% dans le secteur des fruits, + 48% dans les viandes. En même temps, les volumes de production agricole française baissent tous les ans", s'inquiètent les organisateurs. "Les beaux discours sur la souveraineté alimentaire sont restés sans effets. Pire, la France est aujourd’hui dépendante d’autres pays pour subvenir à l’alimentation de sa population. Nous
avons perdu notre souveraineté alimentaire".
Pour marquer leur ras-le-bol, les deux principaux syndicats, la FDSEA de la Loire et les Jeunes agriculteurs ligériens organisent une action ce mardi. Comme dans les autres départements d'AURA, les agriculteurs iront vérifier qu’aucun produitalimentaire qui peut être fabriqué en France, n’est présent dans les rayons des enseignes ciblées.
Une autre action est en cours, elle vise à retourner les panneaux des communes ligériennes, avec pour mot d’ordre : "On marche sur la tête".