Firminy se mobilise pour le téléthon à travers une mêlée historique
Publié : 6h15 par Amandine Rousset
L’objectif est de réaliser la plus grande mêlée d’Europe, voire du monde. Le rendez-vous est donné aux alentours de midi, ce samedi 30 novembre, au stade du Corbusier. En tant que ville ambassadrice de l’évènement caritatif, plusieurs animations sont aussi proposées sur le week-end.
"Les équipes du Guinness book seront là." Pour cette édition 2024, Firminy est l’une des villes ambassadrices du Téléthon. Pour cette occasion, la municipalité souhaite battre un record : la plus grande mêlée d’Europe, voire du monde. L'objectif réunir 3 637 personnes, un nombre qui n'a pas été choisi au hasard et qui n'est pas sans rappeler le 36 37, numéro du Téléthon, qui vise à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares.
"Un grand câlin"
"Ça ne va pas être une mêlée au sens strict du terme, on ne va ni pousser, ni se blesser. Mon adjointe au sport dit souvent que ce sera un grand câlin (rires). Mais il est vrai que ce sera plus un moment d’union, de cohésion entre nous. On va se prendre par les épaules et puis voilà", explique le maire, Julien Luya.
Pour y participer il faut s’inscrire, c’est gratuit. En début de semaine, la Ville comptait un millier de participants engagés. Le rendez-vous est donné au stade du Corbusier, aux alentours de midi ce samedi 30 novembre. La grande mêlée sera retransmise à 12h30 précisément sur France TV. La municipalité insiste sur les valeurs de solidarité et de cohésion.
"Le rugby semble être un sport où ces valeurs sont encore plus importantes qu’ailleurs, donc c’est pour ça que l’idée de cette mêlée m’a de suite séduit", affirme avec le sourire Julien Luya.
Et pour faire la promotion de cette mêlée géante, le ville et le Téléthon peuvent compter sur Fabien Pelous, ex joueur du Stade Toulousain et du XV de France.
Récolter 20 000 euros
Dès le matin, les habitants et visiteurs pourront venir au stade, ou au centre-ville de Firminy pour profiter des autres animations.
Les festivités débutent dès ce vendredi au soir avec des concerts, le défilé de la Sainte-Barbe et un banquet de râpé. Le samedi matin, aux abords du stade, il y aura des démonstrations de sport, mais aussi sur la place du Breuil le village du Téléthon. L’objectif étant de "faire une journée d’animations complète pour toute la famille, tous les âges, que les gens viennent sur l’idée de la solidarité mais en profitent pour passer un bon moment à Firminy."
La mairie espère récolter au moins 20 000 euros pour le Téléthon.