Loire : les représentants de l’Etat tentent de simplifier les démarches d’aides pour les TPE
Publié : 20 janvier 2023 à 9h53 par Nicolas Georgeault
Différents représentants de l’Etat et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire se sont rendus dans la boulangerie le Croq’en Bouche à Saint-Etienne pour illustrer leur démarche de rendre accessible les aides.
Quelles sont les aides de l’Etat ?
Suite à l’explosion des factures d’électricité des TPE et notamment des boulangers, l’Etat a mis en place un certain nombre de mesures le 6 janvier. Ce bouclier tarifaire limite la hausse du prix du gaz à 15%, tout comme pour l’électricité à partir du 1er février. Il faut avoir un compteur électrique d'une puissance inférieure à 36 kilovoltampère (kVA).
La préfète a réuni les représentants de différentes TPE ce 11 janvier pour faire le point sur les aides dont ils bénéficient. Les représentants de la préfecture et de la Direction des finances publiques de la Loire se sont ensuite rendus directement chez un artisan pour discuter avec lui des démarches à suivre ce jeudi 19 janvier.
Xavier Jousserand, le gérant du Croq’en Bouch ne peut toutefois pas en bénéficier en raison de son nouveau contrat « avec le nouveau contrat que EDF nous proposait, on allait passer à 32 centimes du KWh. Donc là, on aurait eu le droit aux aides... Sauf qu’avec ce que je vais signer chez Engie, on va pouvoir être juste en-dessous, on va avoir 20% de remise. »
Notre reportage :
Les aides de la Région se veulent complémentaires
Ce 16 janvier, en complément des aides de l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a précisé la nature du fonds d’aide de six millions d’euros qu’elle avait annoncé le 3 janvier. Destiné « en priorité » aux boulangeries de moins de 15 salariés « qui n’entrent pas dans les critères fixés dans les mesures gouvernementales. » Cette fois Xavier Jousserand peut en bénéficier même s’il n’a pas encore fait les démarches pour.
Une subvention pourra financer la moitié de l’augmentation de la facture énergétique (de fin 2022 à début 2023) avec un maximum de 3 000€. Des investissements pourront financer des travaux d’optimisation de la consommation énergétique avec un maximum de 10 000€. Cette aide pourra être complétée par les collectivités territoriales pour atteindre 15 millions d’euros et « les boulangeries situées dans les métropoles ne pourront bénéficier du fonds que si la métropole concernée y participe. »
Francis Pareja le directeur départemental des finances publiques de la Loire détaille les mesures d'aides de l'Etat :
Pour aider les artisans à sortir de ce marasme d’aides, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire à appeler « environ 520 boulangeries » explique Pascal Calamand, son président. Pour avoir accès aux différentes aides, la chambre des métiers de l’artisanat a également créer un onglet qui indique la marche à suivre sur son site internet.
Il est également possible de contacter les finances publiques de la Loire au 04 77 47 87 04 pour avoir plus de renseignement.