Loire : les contrôles routiers renforcés à l’approche des chassés-croisés

Publié : 9 août 2024 à 8h00 par Amandine Rousset

Contrôle routier police
Les policiers ont effectué plusieurs vérifications
Crédit : Activ Radio

Au moins 1 véhicule sur 10 est arrêté sur le bas-côté, tandis que la Police nationale contrôle les papiers, et l’état de la voiture. Il y a quelques jours, les forces de l’ordre étaient postées au rond-point Velocio de Saint-Étienne.

Le nombre d’accidents et de blessés sur les routes ligériennes a augmenté de 20%, par rapport à l’année dernière, sur la même période. La Préfecture alerte sur les dangers routiers, notamment en période de chassés-croisés des vacanciers.

"Avant de partir, la base c’est de s’assurer que le véhicule soit assuré et que le contrôle technique soit à jour. Ensuite c’est le gonflage des pneus, les niveaux nécessaires, que ce soit l’huile ou l’eau, pour être sûre que le véhicule soit en bon état. Donc les conseils qui sont donnés par les forces de l’ordre sont ceux-là. Évidemment aussi, s’ils constatent qu’une ceinture par exemple n’est pas attachée, c’est rappeler qu’il faut qu’elle le soit, rappeler le non-usage du téléphone au volant", rappelle la directrice de cabinet du Préfet de la Loire, Judicaële Ruby.

 

Les contrôles routiers sont donc renforcés sur le département. Il y a quelques jours, les policiers étaient postés au rond-point Velocio à Saint-Étienne. Certains étaient en moto, pour une réaction plus vive en cas de délit de fuite ou de refus d’obtempérer.

 

Sensibiliser et prévenir

Pendant plusieurs heures, au moins 1 véhicule sur 10 est arrêté sur le bas-côté. Les policiers s’appuient sur 2 critères principaux pour demander au conducteur de se ranger sur le côté : l’état de la voiture et si elle a l’air en surcharge. Une fois que le moteur est coupé, ils passent aux vérifications d’usage et sanctionnent si nécessaire.

"En termes de sécurité routière c’est capital d’avoir à la fois de la répression, c’est-à-dire quand la personne ne respecte pas le code de la route forcément elle va être condamnée. Mais aussi faire de la prévention et de la sensibilisation. Et je pense que ce sont ces messages répétés qui font qu’à un moment le conducteur fera attention à tout cela. Le but est de toucher un maximum de personnes en leur rappelant les conditions nécessaires pour circuler en sécurité pour eux-mêmes, pour ceux qu’ils transportentmais aussi pour les autres usagers de la route."


Titres diffusés